Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description

Plusieurs incidents peuvent être à l’origine de crises dont les conséquences seraient importantes pour les étudiants, le personnel, les opérations et la réputation des établissements du réseau de l’éducation.

Cette formation permet de mettre en place des stratégies et des actions pour prévenir les crises et gérer de manière efficace les incidents porteurs de crises potentielles auxquels les décideurs peuvent être confrontés.

Le contenu de la formation est fondé sur les pratiques exemplaires en matière de gestion de crise et la norme ISO 22361 :2022.

Objectifs d’apprentissage

  • Identifier les principales composantes d’une gestion efficace de crise.
  • Comprendre la structure de gestion de crise.
  • Comprendre le rôle des acteurs clés de l’institution dans la gestion de crise.
  • Développer sa capacité d’analyse pour agir dans le but d’atténuer les incidents porteurs de crises.
  • Savoir comment contribuer efficacement au fonctionnement d’une cellule de crise.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux hors-cadres et aux directions des services des établissements collégiaux ainsi que les centres de services scolaires.

Contenu de la formation

  • Introduction :
    • Mot de bienvenue et présentation du formateur;
    • Survol des objectifs de la formation;
    • Le contexte de la gestion de crises dans votre organisation.
  • Définition et caractéristiques des crises :
    • Les types de crises;
    • L’objectif : la résilience institutionnelle.
  • Les phases de la gestion de crise :
    • Le pilotage des crises;
    • Les responsabilités des dirigeants et des membres de la cellule de crises;
    • La structure de la cellule de crises;
    • La logistique de la cellule de crises;
    • L’information en gestion de crises;
    • L’après-crise — Le retour à la normale.
  • La documentation en gestion de crise;
  • L’amélioration continue de nos processus de gestion des incidents porteurs de crises;
  • Indice d’efficacité de la gestion de crises;
  • Les 5 règles d’une gestion de crise efficace;
  • Conclusion.

Approche pédagogique

  • Exposé interactif;
  • Discussions et questionnements;
  • La simulation dirigée (pour la formule de 7 heures).

Formateur

Serge Barbeau est dans le domaine de la sécurité publique et privée depuis 1967, dont 33 ans comme policier et cadre au sein de la Sûreté du Québec. Détenteur d’une maîtrise en Administration publique, il œuvre dans le domaine de la sécurité privée depuis 2001. Il possède toutes les accréditations internationales reconnues dans la domaine de la Sûreté et de la sécurité. Également chargé de cours à l’Université de Montréal pendant 13 ans, il a réalisé des interventions et des projets dans 21 institutions d’enseignement, dont plusieurs cégeps, commissions scolaires et universités.

Formule et durée

  • Séance privée (sur mesure) : en webinaire sur la plateforme ZOOM ou également disponible en présentiel.
  • Durée : une séance de 3 h 30 sans simulation (webinaire) ou une séance de 7 h 00 avec simulation dirigée (en présentiel)