Séance collective

Webinaire

De 10h30 à 12h

225 $ + taxes par participant

Inscription

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

La nouvelle mouture de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels exige des organismes publics qu’ils maîtrisent de façon exemplaire l’accès aux informations qui circulent dans leur organisation. Parallèlement, l’utilisation de nouvelles solutions infonuagiques, telle que la suite Microsoft 365, oblige les organisations à revoir leurs pratiques en termes de gestion de l’identité et de l’accès (GIA). 

Ce contexte exige donc des organisations qu’elles déterminent les meilleures modes d’accès aux documents dans SharePoint et Teams. Ceux-ci doivent à la fois convenir à leur culture organisationnelle et répondre aux exigences de conformité et confidentialité. 

Au cours de cette formation, vous apprendrez à choisir et à mettre en place une gestion d’accès dans SharePoint et Teams. En plus d’aborder les différents modes de gestion des accès, il sera question des rôles administrateurs indispensables à la saine gouvernance de l’information dans Microsoft 365.  

Objectifs d’apprentissage

  • Comparer les différentes méthodes d’accès aux applications dans Microsoft 365.  
  • Définir la gestion des accès dans SharePoint et Teams pour votre organisation.  
  • Implanter les rôles administrateurs dans Microsoft 365 utiles à la saine gouvernance de l’information.  
  • Définir les stratégies de partage internes et externes convenant à votre organisation. 

Clientèle visée  

Cette formation est destinée au : 

  • Personnel TI travaillant avec Microsoft 365 : 
    • Techniciennes-analystes ou techniciens-analystes; 
    • Analystes d’affaires; 
    • Chargées ou chargés de projet. 
  • Personnel responsable de la gestion des documents :
    • Archivistes; 
    • Analystes en gestion de l’information et des archives; 
    • Techniciennes ou techniciens en documentation. 

Préalables

Toute personne qui souhaite participer à cette formation doit :  

  • Avoir accès à un ordinateur, avec un micro et une caméra; 
  • Avoir accès à l’environnement Microsoft 365 et idéalement aux centres d’administration Microsoft 365 et SharePoint; 
  • Maîtriser les fonctionnalités de base de SharePoint et Teams. 

Note : Il est fortement suggéré de suivre préalablement la formation Architecture d’information dans Microsoft 365 : adapter SharePoint à votre contexte organisationnel si vous n’êtes pas à l’aise avec la structure d’information dans SharePoint, ou si vous ne travaillez pas en technologies de l’information.  

Contenu de la formation

  • Les rôles Microsoft 365 utiles à la gestion documentaire (côté personnel TI, côté archiviste et côté utilisateurs); 
  • Les différents types de groupe utilisés dans les sites SharePoint; 
  • L’intégration de la GIA à l’écosystème Microsoft 365; 
  • Stratégies de partage pour les utilisateurs. 

Approche pédagogique

  • Exposés magistraux; 
  • Mises en situation. 

Équipe de formation

Notre équipe expérimentée et multidisciplinaire, forte d’une connaissance approfondie du réseau de l’éducation, offre un accompagnement personnalisé alliant expertise technique et maîtrise des enjeux légaux. Notre approche permet aux organisations de structurer, d’optimiser et d’automatiser leur gestion de l’information au moyen de services adaptés. Que ce soit pour encadrer l’utilisation de M365, soutenir des projets TI liés à la gouvernance de l’information ou améliorer les processus documentaires, nous vous aidons à respecter vos obligations de conformité, tout en gagnant en efficacité et en simplicité. 

Durée

Une (1) séance d’une (1) heure et trente (30) minutes.