Séance collective

Webinaire

De 13 h à 16 h 30

295 $ + taxes par participant

Inscription

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

La gestion des créances dans le réseau scolaire peut comporter son lot de défis et de conséquences problématiques pour les organisations. Les gestionnaires ont tout avantage à être organisés et outillés pour mener ce dossier hasardeux de façon efficiente.  

Cette formation vise à optimiser les processus de recouvrement des comptes en souffrance et à diminuer les risques de pertes financières qui pourraient affecter les revenus réels, et par conséquent, les services à l’élève. Elle permettra également aux personnes qui doivent gérer les créances de mieux comprendre les encadrements et les particularités du recouvrement et de contribuer à assurer une gestion optimale des ressources financières. 

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre la notion de recouvrement des comptes à recevoir. 
  • Optimiser le recouvrement des comptes en souffrance. 
  • Comprendre les enjeux associés aux créances non perçues. 
  • S’approprier les outils et les connaissances pour réduire les risques de pertes financières. 

Clientèle visée  

Cette formation est destinée aux gestionnaires des CSS et des CS, plus particulièrement ceux des écoles, centres de formation, services de garde, services administratifs, services de la taxe et du transport scolaire.  

Cette formation s’adresse principalement aux nouvelles personnes en fonction, ainsi qu’aux gestionnaires déjà en poste qui souhaitent revoir des éléments particuliers de la fonction de gestion des créances.  

Contenu de la formation

  • Les différents types de créances; 
  • Les étapes du recouvrement; 
  • Les particularités de la taxe scolaire; 
  • La faillite d’une partie en cause; 
  • La prescription d’une dette; 
  • La radiation d’une créance; 
  • Aide-mémoires. 

Approche pédagogique

  • Présentation magistrale; 
  • Mises en situation; 
  • Période de questions; 
  • Outils de gestion : aide-mémoires. 

Formatrice

Solange Langlois

Solange Langlois a œuvré durant plus de 37 ans dans le réseau scolaire. Elle y a endossé divers rôles, jusqu’à occuper celui de directrice adjointe des Services des ressources financières au Centre de services scolaire (CSS) de l’Énergie. À ce titre, elle a conseillé et outillé les gestionnaires d’établissements et de services sur le plan de la gestion financière.  

Investie dans son milieu, elle a été coprésidente du conseil d’administration de la Commission professionnelle des services des ressources financières de l’Association québécoise des cadres scolaires et a siégé à divers comités liés aux finances. 

Elle est reconnue comme étant une personne passionnée, engagée, ayant à cœur de contribuer à la réussite des élèves et loyale envers les organisations pour lesquelles elle a travaillé, que ce soit au CSS de Portneuf ou au CSS de l’Énergie.  

Mme Langlois possède également une vaste expérience en taxation scolaire, en gestion financière des services de garde, ainsi qu’un solide bagage en gestion des créances. Grâce à son leadership mobilisateur, elle peut réaliser des mandats d’accompagnement de cadres dans l’intégration de leurs nouvelles fonctions, en lien avec ses domaines d’expertise.  

Durée

Une (1) séance de trois (3) heures et trente (30) minutes.