Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description

Que ce soit au sein de la société ou d’une organisation, les compétences interculturelles sont des conditions essentielles de l’inclusion et de la diversité culturelle.

Créer un milieu favorable à l’inclusion dans une organisation entraîne plusieurs actions et mesures inclusives pour éliminer les obstacles à l’embauche, pour assurer une représentativité au sein du personnel et pour favoriser la rétention de cette diversité.

Adaptez vos pratiques professionnelles pour un recrutement et une gestion plus inclusive à l’aide de cette formation axée sur le développement de compétences interculturelles du personnel concerné par les services de recrutement, d’inclusion et de maintien en emploi des personnes issues de l’immigration. Devenez un acteur incontournable pour l’implantation d’un système d’inclusion au sein de votre organisation!

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre l’impact des biais culturels et des facteurs de discrimination sur le recrutement des personnes issues de l’immigration.
  • Être en mesure d’adapter le processus de dotation au sein de son organisation pour favoriser le recrutement de personnes issues de l’immigration.
  • Distinguer les grandes phases de la gestion inclusive en contexte interculturel.
  • Identifier les conditions essentielles et les bonnes pratiques pour l’inclusion et la rétention des personnes issues de l’immigration.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux membres du personnel des services des ressources humaines appelés à participer à des processus de recrutement.

Contenu de la formation

Cette formation est divisée en deux blocs :

Bloc 1 : Le processus de dotation inclusif en contexte interculturel

  • Obstacles au recrutement des personnes issues de l’immigration;
  • Les biais culturels dans le processus de recrutement;
  • Les facteurs de discrimination;
  • Offre d’emploi inclusive;
  • Les critères pour une sélection inclusive;
  • Les conditions gagnantes en entrevue.

Bloc 2 : Les pratiques inclusives en milieu de travail

  • Les bénéfices de la gestion inclusive;
  • Les zones sensibles en milieu de travail;
  • Les phases de la gestion de la diversité culturelle en emploi.

Approche pédagogique

  • Exposés interactifs;
  • Discussions en groupe;
  • Mises en situation;
  • Exercices en ligne sur la plateforme Miro;
  • Présentation magistrale;
  • Partage d’expériences et de pratiques dans les organisations.

Formatrice

Martine Boivin

Diplômée de l’Université de Montréal en criminologie, Martine Boivin intervient dans différents contextes interculturels depuis plus de 20 ans. Après cinq années comme coopérante volontaire en Afrique de l’Ouest, elle a travaillé au sein d’un organisme d’accueil et d’intégration de personnes immigrantes en région de 2009 à 2017.

Elle a occupé les postes de chargée de projet, formatrice et directrice générale, lui permettant ainsi de développer une expertise dans le domaine de l’immigration en milieu rural.

Forte de cette expérience, elle a fondé l’entreprise Diagramme relations interculturelles et agit maintenant à titre de consultante. Elle est reconnue pour son approche globale de l’immigration en région qui dépasse la simple vision économique. Elle se spécialise dans le développement de compétences interculturelles individuelles et organisationnelles par l’entremise de formations et d’accompagnement personnalisé. Elle offre également des services-conseils aux institutions publiques, aux entreprises et aux organisations qui désirent améliorer leurs pratiques et développer des stratégies de rétention des personnes immigrantes.

Passionnée des questions relatives à l’immigration au Québec, Martine Boivin a à cœur de répondre le mieux possible aux défis de l’inclusion des personnes immigrantes, particulièrement dans les régions éloignées des grands centres.

Formule et durée

  • Séance privée (sur mesure): en webinaire sur la plateforme ZOOM ou également disponible en présentiel.
  • Durée : 2 séances de 3 h 00.