Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description

Contrairement à ce que le titre laisse croire, la coordonnatrice ou le coordonnateur de département n’occupe pas une fonction de cadre intermédiaire. Son rôle consiste à coordonner les activités requises pour la réalisation des fonctions départementales et à remplir les tâches administratives inhérentes à sa fonction.

Ce modèle de gestion par les pairs présuppose l’exercice du travail en collégialité fondé sur l’égalité du statut de tous les membres du département, et ce, dans le respect de leur autonomie professionnelle.

Cette formation vise à permettre aux professionnels et aux cadres appelés à intervenir ou à travailler avec les coordonnatrices et les coordonnateurs de départements, ainsi qu’avec les assemblées départementales, à mieux cerner le cadre de fonctionnement des départements dans un collège.

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre les fondements et l’organisation du travail des départements.
  • Situer le département au sein de la direction des études dans un collège.
  • Circonscrire le rôle et les responsabilités de la coordination départementale.
  • Délimiter ce rôle au regard des responsabilités dévolues à l’assemblée de département.
  • Contextualiser la spécificité et la complexité de gestion de la coordination départementale et ses conditions d’exercice.

Contenu de la formation

  1. Le département en un coup d’œil.
  2. L’exercice des responsabilités individuelles et collectives.
  3. La diversité des modes de fonctionnement : gestion par les pairs, collégialité et autonomie professionnelle.
  4. Le rôle pivot et les défis de la coordination départementale au sein du collège.

Clientèle visée

Les professionnels, les cadres ou les consultants qui intègrent le réseau collégial et qui seront appelés à intervenir ou à travailler avec les coordonnatrices et les coordonnateurs de départements et avec les assemblées départementales.

Formatrice

Paulette Dupuis a œuvré près de 25 ans dans le réseau collégial, public et privé, au sein duquel elle a occupé les fonctions d’enseignante, de superviseure de stage et de coordonnatrice de département en techniques d’éducation spécialisée. Elle a également assumé des fonctions hors cadre à la direction des études pendant plus de 12 ans. Paulette Dupuis a débuté sa carrière professionnelle dans le domaine de la relation d’aide en tant que psychoéducatrice dans le réseau de la santé et des services sociaux ; en centre jeunesse auprès des adolescents rencontrant des difficultés comportementales, de même qu’en CLSC auprès des familles et en centres de la petite enfance. Médiatrice accréditée de l’IMAQ et manager coach certifiée PNL, elle intervient, entre autres, en prévention et règlement de différends (évaluation neutre, facilitation et médiation) au sein des départements du réseau collégial.

Formule et durée

  • Formation de base à distance :  1 heure 30 minutes (initiation)
  • Formation sur mesure (à distance ou en présence) : durée à déterminer et contenu adapté aux besoins des participants en y intégrant, par exemple, des mises en situation qui favoriseront l’intégration des apprentissages.