Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

Inscrite dans une perspective sociologique, cette formation traite des notions de base sur la diversité culturelle, des freins à l’inclusion ainsi que les leviers disponibles pour amorcer un changement organisationnel favorisant l’inclusion et la diversité culturelle. À la suite de cette formation, vous serez en mesure d’identifier des actions structurantes et cohérentes à mettre en œuvre au sein de votre organisation. 

Compétences ciblées

  • Instaurer un milieu sain et sécuritaire. 
  • Assurer le développement de ses compétences et soutenir celle de son personnel. 

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre les notions de base sur la diversité culturelle, l’inclusion et la culture organisationnelle. 
  • Connaître les obstacles individuels, interpersonnels, organisationnels et socioculturels à la diversité culturelle et à l’inclusion. 
  • Identifier des leviers et des mécanismes individuels, interpersonnels, organisationnels et socioculturels favorisant la diversité culturelle et l’inclusion. 

Clientèle visée 

Cette formation est destinée aux gestionnaires et aux membres du personnel des établissements dans le réseau de l’éducation.

Contenu de la formation 

  • Notions de base sur la diversité culturelle et l’inclusion (concepts et définitions); 
  • Obstacles individuels, interpersonnels, organisationnels et socioculturels à la diversité culturelle et à l’inclusion;  
  • Notions sur la culture organisationnelle (concepts et définitions); 
  • Leviers et mécanismes individuels, interpersonnels, organisationnels et socioculturels favorisant la diversité culturelle. 

Approche pédagogique  

  • Exposés interactifs et magistraux; 
  • Discussions en groupe; 
  • Mises en situation; 
  • Partage d’expériences et de pratiques en organisations; 
  • Outil de gestion pour favoriser l’intégration des connaissances; 
  • Fiche d’autoréflexion pré et post formation. 

Formateur

Marc Langlois

M. Langlois détient un baccalauréat en psychologie et sociologie ainsi qu’une maîtrise en sociologie du sport. Il complète actuellement un certificat en diversité culturelle et études autochtones. 

M. Langlois est une personne impliquée et particulièrement interpellée par la justice sociale qui a développé une polyvalence à travers ses différents engagements professionnels. Il cumule plus d’une dizaine d’années d’expérience en enseignement de la sociologie au niveau collégial, dans plusieurs cégeps et collèges. Il a aussi été chargé de cours à l’Université de Montréal. Il s’est également impliqué en recherche qualitative ainsi qu’en évaluation de programmes. Il travaille aussi en collaboration, en concertation et en mobilisation de partenaires, notamment sur les questions relatives à l’équité, à la diversité, à l’inclusion et à la décolonisation des institutions.

Sa formation en sociologie lui permet de bien comprendre les questions relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, aux inégalités sociales, aux structures sociales et, surtout, au changement social. Le dénominateur commun de ses différentes implications est d’accompagner les parties prenantes à la mise en place de conditions favorables au changement organisationnel et social. 

Formule et durée 

  • Séance privée (sur mesure) : en webinaire sur la plateforme ZOOM ou également disponible en présentiel.
  • Durée : une séance de 3 h.