Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

CONTEXTE

L’omniprésence des appareils mobiles soulève, chez de nombreux enseignants, une interrogation quant à la manière de réagir face à ces distractions potentielles. Plusieurs se demandent s’ils doivent intervenir, et comment. Cette formation présente différentes stratégies pour assurer la cohérence entre les pratiques pédagogiques et les différentes approches de gestion de classe, et ce, tout en respectant les politiques institutionnelles de votre organisation. Elle permettra aux enseignants de réfléchir sur leur pratique et d’identifier des stratégies adaptées et applicables dans leur propre classe. Cette formation s’appuie sur le dossier en trois parties « La gestion de classe à l’ère du numérique » publié sur le site Profweb.
Améliorez le climat d’apprentissage de votre établissement en outillant adéquatement vos enseignants à composer dans le contexte de la classe et du numérique.

OBJECTIFS

  • Contenu de la formation pratique, concret et centré sur les caractéristiques des étudiants et les approches pédagogiques diversifiées.
  • Permet d’outiller les enseignants, les conseillers pédagogiques et la direction à mettre en place des pratiques de gestion de classe cohérentes avec les politiques internes des organisations.

CLIENTÈLE VISÉE

Cette formation est destinée aux enseignants de tout niveau d’expérience, de l’enseignement supérieur (collèges et universités), mais également du primaire et secondaire. Elle peut également s’avérer pertinente pour les conseillers pédagogiques ou les directions qui accompagnent les enseignants.

CONTENU DE LA FORMATION

Atelier 1 – Stratégies pour soutenir l’engagement des étudiants

Plusieurs études montrent que l’engagement constitue la clé de la réussite pour de nombreux étudiants. Mais en quoi consiste l’engagement ? Quelles pratiques favorisent l’engagement des étudiants dans leurs apprentissages ?

Cet atelier explorera six stratégies pédagogiques, intégrant ou non le numérique, pour soutenir l’engagement, la collaboration et la réussite des étudiants.

Une animation interactive permettra aux participants de découvrir et de partager des pratiques éprouvées, puis d’identifier des stratégies applicables dans leur propre classe.

Atelier 2 – Stratégies et approches pour encadrer les étudiants

L’utilisation des appareils mobiles par vos étudiants peut soulever une interrogation quant à la manière de réagir face à ces distractions potentielles. Doit-on intervenir ? Si oui, comment ?

L’omniprésence du numérique invite à redéfinir la manière d’établir un climat de classe favorable à l’apprentissage et à l’enseignement.

Peu importe le niveau d’expérience des enseignants, cet atelier leur permettra d’explorer les différentes approches de gestion de classe afin d’identifier et de planifier l’expérimentation de celles-ci.

DÉROULEMENT

Les deux ateliers proposés sont indépendants et complémentaires. S’inscrivant dans une approche davantage pédagogique que technologique, cette formation d’une journée comprend une présentation des approches et des stratégies, suivie d’une phase active, où les participants pourront s’approprier et échanger sur les assises théoriques proposées. Le diaporama et le cahier du participant, regroupant les ressources présentées, seront disponibles en version numérique pour les participants.

FORMATEUR

Enseignant et conseiller pédagogique dans le réseau collégial au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, Jean-Luc Trussart accompagne depuis plus de 10 ans les enseignants et les institutions d’enseignement dans l’adoption de pratiques pédagogiques diversifiées, dans la mise en oeuvre de programmes de formation favorisant la réussite des étudiants et dans l’intégration cohérente des outils numériques. À travers son parcours, il met à profit sa créativité pour proposer des solutions pédagogiques cohérentes, efficaces et efficientes, tout en mobilisation des acteurs clés des organisations.

Avis de participants

«Nous avons été très satisfaits de la formation réalisée par Monsieur Trussart qui a su rapidement capter l’attention de son auditoire tout en adaptant sa présentation au public cible.» Maud Cloutier, Conseillère pédagogique au Cégep de Rivière-du-Loup