Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Nos organisations font face à des obligations de plus en plus grandes à l’égard de l’établissement et du maintien d’un climat de travail sain.

Clientèle visée

  • Gestionnaires de tous les niveaux
  • Autant pour les collèges que les commissions scolaires, le contenu est adapté en fonction du type d’établissement

Objectifs

  • Sensibiliser les participants quant à leurs responsabilités en matière de prévention et gestion de conflits
  • Reconnaître la nature et les composantes d’un conflit
  • Développer une approche préventive
  • Acquérir des habiletés gagnantes d’intervention dans la gestion des conflits

Éléments de contenu

  • Rôle du gestionnaire
  • Les repères prescriptifs (lois, règlements, conventions collectives …etc.)
  • Les valeurs personnelles du gestionnaire
  • Les sources de conflits potentiels
  • Les modes de gestion des conflits
  • Les composantes d’un conflit
  • Les types de conflits
  • L’éthique appliquée au service de la prévention
  • La culture organisationnelle de mon organisation comme guide d’action
  • Quelques notions et outils de communications utiles

Formule

  • Exposés théoriques avec exemples et échange
  • Mises en situation et/ou partage d’expériences
  • Études de cas