Formation
La prévention et la gestion de conflits
Nos organisations font face à des obligations de plus en plus grandes à l’égard de l’établissement et du maintien d’un climat de travail sain.
Clientèle visée
- Gestionnaires de tous les niveaux
- Autant pour les collèges que les commissions scolaires, le contenu est adapté en fonction du type d’établissement
Objectifs
- Sensibiliser les participants quant à leurs responsabilités en matière de prévention et gestion de conflits
- Reconnaître la nature et les composantes d’un conflit
- Développer une approche préventive
- Acquérir des habiletés gagnantes d’intervention dans la gestion des conflits
Éléments de contenu
- Rôle du gestionnaire
- Les repères prescriptifs (lois, règlements, conventions collectives …etc.)
- Les valeurs personnelles du gestionnaire
- Les sources de conflits potentiels
- Les modes de gestion des conflits
- Les composantes d’un conflit
- Les types de conflits
- L’éthique appliquée au service de la prévention
- La culture organisationnelle de mon organisation comme guide d’action
- Quelques notions et outils de communications utiles
Formule
- Exposés théoriques avec exemples et échange
- Mises en situation et/ou partage d’expériences
- Études de cas