Séance collective

Webinaire

De 9 h à 12 h

475 $ + taxes PAR PARTICIPANT

Inscription

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description

Cette formation multidisciplinaire vise à vous accompagner dans la prise en charge de la santé et de la sécurité des stagiaires en milieu de stage, et ce, conformément aux obligations légales en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Elle vise spécifiquement à vous permettre d’acquérir une certaine polyvalence dans cette prise en charge. Des outils, spécifiquement conçus pour la réalité des cégeps, seront présentés en collaboration avec la Direction des affaires juridiques et les préventionnistes de la mutuelle LifeWorks.

Objectifs d’apprentissage

  • Assurer la prise en charge la santé et la sécurité des stagiaires.
  • Être en mesure d’implanter un plan d’action afin de respecter les obligations prévues par la Loi.

Clientèle visée

Cette formation est destinée aux acteurs de la communauté collégiale appelés à former et à accompagner les personnes impliquées, par leurs fonctions, dans la prise en charge de la santé et de la sécurité des stagiaires, ainsi qu’aux gestionnaires appelés à répartir les tâches dans cette prise en charge. À la suite de cette formation, les participants seront en mesure de former les autres personnes impliquées dans cette prise en charge au sein de leur cégep.

Les personnes visées par cette formation sont donc notamment les suivantes :

  • Direction générale;
  • Directeur des études et directeur adjoint aux études;
  • Directeur des ressources humaines et directeurs adjoints aux ressources humaines;
  • Secrétaires généraux;
  • Responsables de la gestion des stages;
  • Coordonnateur de stages.

Contenu de la formation

  • Cadre juridique particulier applicable au stagiaire;
  • Obligations générales de l’employeur;
  • La prise en charge;
  • Présentation des outils;
  • Atelier pratique;
  • Période de questions.

Approche pédagogique

En plus d’assister à une présentation magistrale des formatrices, deux cas pratiques de prise en charge de la santé et de la sécurité des stagiaires seront soumis aux participants afin de bien maitriser les outils mis à leur disposition. Dans un objectif de favorisation des échanges, les documents reliés à ces cas pratiques seront complétés en sous-groupes pendant la séance.

Formatrices

Me Stéphanie Lefrançois, avocate à la Direction des affaires juridiques de la Fédération des cégeps

Me Lefrançois est diplômée en droit de l’Université Laval et est membre du Barreau du Québec depuis 2013. Elle a débuté sa carrière à la CNESST et elle a ensuite pratiqué en droit du travail, notamment en matière de santé et sécurité du travail où elle a été amenée à conseiller et à représenter plusieurs employeurs. Elle s’est jointe à l’équipe de la Direction des affaires juridiques de la Fédération des cégeps en février 2020. Son approche pragmatique quant à des problèmes souvent complexes fait d’elle une conseillère juridique et une formatrice appréciée. Me Lefrançois conseille et représente les cégeps devant les tribunaux, principalement en matière de droit du travail, en droit de la santé et de la sécurité du travail et en droit administratif.

Me Maryse Desjardins

Me Maryse Desjardins est directrice du service de formation SST pour le compte de Telus Santé, membre du Barreau du Québec et formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail.  Elle possède 25 ans d’expérience en formation et a effectué plus de 8 000 heures terrain en formation en entreprise et animation de webinaires, en conception d’activités de cyber apprentissage et webinaires et en coaching en santé et sécurité du travail. Son engagement personnel est de trouver des solutions simples au bénéfice de ses clients, de déterminer avec eux les activités et les techniques d’apprentissages appropriées à leurs besoins et de leur fournir soutien et encadrement dans les différentes activités de gestion de la santé et de la sécurité du travail en entreprise.

Durée

Une séance de trois (3) heures.