Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description

Pourquoi parler de reconnaissance au travail ?

  • 98 % des individus désirent plus de reconnaissance informelle
  • 43 % des employés considèrent que leur gestionnaire ne connait pas leurs attentes en matière de reconnaissance au travail

Dans le contexte actuel, ce sujet est de plus en plus important pour les organisations du réseau de l’éducation et constitue un véritable levier de qualité de vie au travail et de performance. Pourquoi et comment pratiquer la reconnaissance ?

S’appuyant sur les travaux de Jean-Pierre Brun, expert-conseil et auteur du livre Le pouvoir de la reconnaissance au travail, cette formation sur la reconnaissance prend la forme de deux ateliers dynamiques avec une pédagogie très interactive et offrant aux gestionnaires un espace de partage de situations et de pratiques. Elle propose une approche concrète qui permettra aux gestionnaires d’agir efficacement sur la reconnaissance au travail au sein de leurs équipes.

Objectifs

  • Connaître les enjeux et le levier de motivation et d’engagement en contexte de travail hybride
  • Sensibiliser les participants à reconnaître les facteurs de reconnaissance au travail en contexte de travail hybride
  • Développer une compréhension des différentes formes de reconnaissance au travail et de considération
  • Identifier des pistes d’action et des stratégies favorisant la mise en œuvre de pratiques de management empreinte de reconnaissance et de considération
  • Définir des engagements personnels et des orientations d’équipe en matière de reconnaissance au travail.

Clientèle visée

Cette formation vise à outiller tous les gestionnaires, cadres et dirigeants du réseau de l’éducation qui désirent pratiquer efficacement la reconnaissance de leurs employés, et ce en contexte de travail hybride.

Contenu de la formation

  • L’impact du travail hybride sur la motivation et l’engagement
  • Les formes de reconnaissance au travail en contexte de travail hybride
  • Connaître les besoins de mes équipes en matière de reconnaissance
  • Auto-évaluer mes pratiques de reconnaissance au travail
  • Pratiquer la reconnaissance inclusive

Méthode pédagogique

  • Présentation, exercices, discussion
  • Devoir inter-séance sur les besoins de reconnaissance de ses équipes (délai de 4 semaines entre les 2 séances)

Formateur

Jean-Pierre Brun est expert-conseil, professeur de management et auteur des livres « Le pouvoir de la reconnaissance au travail » et « Les sept pièces manquantes du management ».
Il détient une compétence unique sur les problèmes et surtout les solutions en relation avec la qualité de vie au travail et l’efficacité organisationnelle. Il est également le fondateur de la Chaire en gestion de la santé organisationnelle et de la sécurité du travail de l’Université Laval (Canada), qu’il a dirigée pendant près de 20 ans, et expert-conseil au Cabinet Empreinte Humaine.
Il s’intéresse à plusieurs questions complémentaires : la qualité de vie au travail, le management favorisant la santé, le changement, la reconnaissance au travail et le management de la prévention. Jean-Pierre Brun centre ses interventions sur l’appropriation durable par tous les partenaires de l’entreprise des enjeux de qualité de vie au travail et d’efficacité organisationnelle. C’est aussi ce qui le conduit à intervenir tant au Canada, en Europe ou ailleurs dans le monde. Son expertise est sollicitée par les grandes entreprises, les organismes de prévention et l’État.

Formule

  • Collective, webinaire
  • Cette formation peut être offerte en session privée et adaptée aux besoins de votre établissement.