Formation
La commission des études : favoriser les conditions d’un bon système de gouvernance

Description
Chaque membre d’une commission des études a un rôle important à jouer et connaître les outils pour pouvoir occuper ce rôle adéquatement est essentiel. Cette formation met de l’avant l’importance des responsabilités du conseil d’administration et de la commission des études, qui doivent favoriser une implication importante de chacun de ses membres. Tout membre de la commission des études devrait avoir la possibilité de contribuer à l’accomplissement de la mission, à l’atteinte des objectifs institutionnels et à l’amélioration du fonctionnement actuel de la commission des études.
Notre partenaire
Cette formation de 2 heures, développée par l’Institut sur la gouvernance des organisations privées et publiques (IGOPP), est adaptée aux réalités collégiales et dresse l’état des lieux des pratiques assurant une gouvernance forte et dynamique.
Objectifs d’apprentissage
- Bien comprendre son rôle de membre de la commission des études dans la structure organisationnelle.
- Apprendre à être actif et contributif dans le contexte de la commission des études.
- Mettre en place des modalités de fonctionnement qui s’appuieront sur les conditions d’un bon système de gouvernance.
Clientèle visée
Cette formation s’adresse aux membres des commissions des études dans les cégeps.
Contenu de la formation
Gouvernance contemporaine
- Gouvernance « créatrice de valeurs »;
- Système de partage de pouvoirs;
- Trois leviers de la gouvernance d’un cégep;
- Conditions d’un bon système de gouvernance.
Le conseil d’administration et ses comités
- Responsabilités du conseil d’administration;
- Comités du conseil;
- Imputabilité des différentes instances.
Commission des études
- Cadre légal;
- Rappel des conditions d’un bon système de gouvernance;
- La règle d’or de la gouvernance : le cadre éthique;
- Attentes du conseil à l’endroit de la commission des études.
Organisation et fonctionnement de la commission des études
- Un mode opératoire efficace;
- Les « 4 P » d’un membre d’un comité.
Approche pédagogique
- Outils et des approches qui faciliteront le travail des membres de la commission des études;
- Mises en situation concrètes.
Formatrice
Danielle Malboeuf, ASC, CPA
Danielle Malboeuf a, au cours de sa carrière, cumulé de multiples expériences qui font maintenant d’elle une référence en gouvernance et en gestion. Ses services ont notamment été sollicités par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, par le Collège des administrateurs de sociétés, par l’Institut de gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP), par Collecto et par plusieurs collèges.
Elle a d’abord débuté sa carrière dans le réseau collégial comme enseignante puis comme professionnelle en évaluation de programmes. À la formation continue, elle a créé et géré une entreprise d’entraînement et un Centre d’aide en démarrage d’entreprise et en développement international. Puis, à la direction des études, elle a développé une expertise relative à la réussite, au recrutement, à l’insertion et au développement professionnel du personnel enseignant et à l’élaboration et au suivi de plan stratégique. Sa participation aux travaux de plusieurs conseils d’administration (CA), sa formation en gouvernance et la rédaction de plusieurs articles sur le sujet lui permettent d’agir comme consultante et formatrice en gouvernance.
Durée
Une séance de deux (2) heures.