Formule collective

Montréal

415 $ + taxes par participant

Inscription

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Cet atelier d’une journée vise à l’apprentissage et à la maîtrise des nouveaux processus d’élaboration et de révision des programmes d’attestation d’études collégiales (AEC) établis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Pour les équipes pédagogiques responsables de l’élaboration et la révision des programmes d’AEC. Le groupe est formé d’un maximum de 20 personnes.

Compétences à acquérir

À l’issue de la session, le participant :

  • connaîtra les différents cadres règlementaires et pourra s’y conformer (cadre technique de l’élaboration des programmes, RREC, prescriptions ministérielles);
  • comprendra les concepts et processus entourant l’élaboration de programmes (étude de pertinence, analyse de profession, projet de formation, programme d’études);
  • saura effectuer une recherche d’information sur la fonction de travail (étude de pertinence);
  • possèdera toutes les informations pertinentes pour effectuer une analyse de profession;
  • aura démystifié la conception et la validation d’un projet de formation;
  • maîtrisera les éléments requis pour la rédaction d’un programme d’études.

Éléments de contenu

  • Rôles et responsabilités des cégeps, des collèges et du Ministère dans le processus d’élaboration des programmes d’AEC
  • Processus d’analyse des AEC au Ministère, liste des professionnels responsables de secteurs
  • Processus d’élaboration des programmes d’AEC, documents de référence, ressources externes
  • Documents exigés par le Ministère lors du dépôt du cahier de programme
  • Prescriptions ministérielles, année-version et marges de manœuvre
  • Les six grandes étapes du processus :
    • Étude de pertinence;
    • Analyse de profession;
    • Validation du projet de formation;
    • Rédaction du projet de formation;
    • Rédaction du cahier de programme;
    • Codification du programme.

En option

Les participants à cette formation, s’ils le souhaitent, peuvent demander un accompagnement tout au long d’une ou de plusieurs étapes du processus d’élaboration au sein de leur établissement.

Témoignage

« Ce que j’ai le plus apprécié de cette session, ce sont les nombreux documents et outils qui sont à notre disposition maintenant; la grande expérience de la formatrice sur la question; l’heure juste qu’elle donnait aux participants quant à leurs questions ou objections. »
– Participant qui a reçu la formation dans son cégep

Formation donnée par

Éléna Galarneau

Éléna Galarneau a oeuvré pendant plus de 30 ans à la formation continue dans le réseau collégial aux titres de conseillère pédagogique, coordonnatrice et directrice. Elle collabore avec l’équipe de la direction des programmes de la formation technique au MÉES en plus d’être consultante et formatrice au CCSR.