Séances collectives

Aucune séance n’est prévue pour cette formation pour le moment. Nous vous invitons à rester à l’affût!

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

Le rôle des conseillères et des conseillers en formations non créditées, parfois intitulées formations sur mesure ou services aux entreprises dans les services de formation continue des collèges au Québec, est souvent méconnu dans le milieu collégial. Pourtant, les formations non créditées sont un véritable atout afin de répondre aux besoins des différents secteurs de formation des établissements. La diversité des mandats et des projets de la conseillère ou le conseiller en formation non créditée requière certaines compétences particulières qui, dans plusieurs cas, doivent être développées au fur et à mesure des expériences. Cette formation offre plusieurs méthodes et outils élaborés pour soutenir toute personne qui doit ou devra développer des activités non créditées dans les services de formation continue des collèges. Les personnes qui participeront à cette formation seront emmenées à travailler avec des exemples concrets provenant de leur quotidien professionnel afin d’intervenir de manière adaptée à leur milieu.

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre le rôle de conseiller ou conseillère en formation non créditée dans un service de formation continue.
  • Adopter une démarche d’intervention structurée.

Clientèle visée 

Cette formation est destinée aux conseillères et aux conseillers pédagogiques ou en formation qui ont à développer des activités non créditées dans les services de formation continue des collèges.

Contenu de la formation 

La compréhension de son rôle dans un contexte de relations d’affaires :

  • Son rôle dans l’établissement collégial;
  • Développer et entretenir son réseau;
  • Les compétences requises :
    • Connaître et comprendre son domaine;
    • Les habiletés relationnelles.

Les trois étapes d’une intervention – Principes et outils :

  • L’analyse de besoins;
  • Le design de formation;
  • Le transfert des apprentissages.

Approche pédagogique  

  • Exposés interactifs et magistraux;
  • Discussions en groupe et en sous-groupes;
  • Mises en situation;
  • Partage d’expériences et de pratiques en organisation.

Formateur

Claude Caron

Claude Caron détient 25 ans d’expérience dans le domaine de la formation. Ses expériences l’ont amené à développer une grande expertise en services-conseils, en enseignement, en tutorat ainsi qu’en conception et en diffusion de formations dans différents contextes. Il œuvre aujourd’hui en tant que consultant dans le réseau collégial et enseigne au niveau universitaire.

Durée 

Trois (3) séances de trois (3) heures.