Séances collectives

Aucune séance n’est prévue pour cette formation pour le moment. Nous vous invitons à rester à l’affût!

Objectifs

Dans cette conférence, Mme Lupien aidera les professionnels de l’éducation à comprendre ce qu’est le stress et comment la réponse biologique de stress peut affecter la performance et le bien-être.

Les trois principaux effets du stress sur la performance seront présentés et des moyens simples et efficaces de contrôler ces effets seront proposés.

Dans un deuxième temps, Mme Lupien présentera une toute nouvelle approche visant à diminuer les préconceptions négatives du stress chez les jeunes et les adolescents. Les effets positifs du stress seront présentés et des moyens simples d’aider les jeunes à performer en période de stress seront décrits.

En conclusion, Mme Lupien présentera de nouveaux outils gratuits et efficaces qui peuvent être utilisés par les professionnels de l’éducation pour aider les jeunes à comprendre et négocier le stress. Ces outils peuvent être utilisés en classe.

Contenu de la formation

  1. Les statistiques sur l’anxiété en milieu scolaire
  2. La réponse de stress et ses effets sur le cerveau
  3. Visualiser les effets du stress sur le cerveau
  4. Comment le stress affecte la performance : trois effets majeurs
  5. Les 4 effets positifs du stress
  6. Apprendre à « bien stresser »
  7. Faire attention aux « espions du stress »
  8. Outils efficaces à utiliser en classe

Approche pédagogique

Une présentation virtuelle appuyée par des éléments visuels (KEYNOTE) en partage d’écran. Une période de questions et de commentaires se tiendra à la fin de la présentation.

Formatrice

Sonia Lupien est la fondatrice et directrice scientifique du Centre d’Études sur le stress humain (www.stresshumain.ca) qui a pour mission d’éduquer le public sur les effets du stress sur le cerveau et le corps au cours d’une vie et a mené des études chez les enfants et les jeunes adultes en utilisant des données validées scientifiquement. Ses études ont démontré que même les enfants sont vulnérables aux effets du stress, et que certains sécrètent des taux élevés d’hormones dès l’âge de 6 ans.

Sonia Lupien offre sept conférences qui ont pour but démystifier la définition populaire du stress et de décrire exactement les facteurs qui contribuent à augmenter le stress dans nos vies.

De plus, Sonia Lupien est l’auteur du livre Par amour du stress qui nous propose une approche révolutionnaire au phénomène du stress. Il permet au lecteur de mettre de côté de nombreuses idées préconçues sur ce thème. Par ailleurs, l’ouvrage est le premier à traiter de ce thème en se basant sur une approche scientifique.

Formule et durée

  • Séance publique (collective) : en webinaire sur la plateforme Zoom.
  • Capsule préenregistrée aussi disponible sur différentes thématiques. Pour plus d’information, contactez-nous à perfectionnement@collecto.ca.
  • Durée : 1 heure