Séance collective

Webinaire

De 8 h 30 à 11 h 30 les 24 septembre et 1 octobre

520 $ + taxes PAR PARTICIPANT

Inscription

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description

Le Système d’information des locaux des cégeps (SILC) permet à un collège de déclarer les espaces qu’il occupe. De plus, la déclaration SILC d’un cégep détermine un portrait fidèle des espaces occupés et comporte également des enjeux financiers importants.

Développée pour aider toute personne impliquée dans la déclaration SILC à faire des choix éclairés dans la codification des espaces, cette formation vise à identifier et mesurer les différents impacts de la codification retenue. La formation ne couvre cependant pas l’utilisation du progiciel de gestion SILC du collège.

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre les impacts de la déclaration annuelle, notamment sur le financement du cégep;
  • Distinguer les espaces financés et non financés;
  • Maitriser la raison d’être du SILC et la codification appropriée des espaces;
  • Être en mesure de faire le lien entre les espaces nets déclarés et le devis technique;
  • Bien comprendre les rapports générés à suite de l’analyse de la déclaration par le ministère.

Clientèle visée

Cette formation est destinée aux :

  • Gestionnaires des ressources matérielles
  • Gestionnaires des ressources financières
  • Membres du personnel impliqué dans la déclaration SILC

Préalables

Une connaissance de base du fonctionnement d’un cégep.

Contenu de la formation

  1. Introduction : la raison d’être d’SILC.
  2. Le financement au fonds de fonctionnement, soit le « B » de FABRES. On y traite de la mécanique de financement, des différentes superficies brutes et des espaces financés et non financés.
  3. Le financement au fonds des investissements des réfections et transformations : la mécanique de financement et les superficies brutes impliquées.
  4. Le devis technique, sa raison d’être et les liens avec le devis scolaire ainsi que les normes d’espaces.
  5. Le SILC:
    • Guide de télétransmission SILC et ses grandes sections;
    • Déclaration des superficies brutes;
    • Structure de codification des espaces nets;
    • Catégories d’espaces du ministère versus les codes réseau;
    • Codes de compléments d’information;
  6. Les rapports générés à la suite de l’analyse du ministère.

Approche pédagogique

  • Présentation PowerPoint
  • Exemples concrets
  • Échanges sur différentes problématiques et expériences
  • Documentation

Formateurs

Alain Bouchard, consultant

Diplômé en génie électrique, M. Bouchard a cumulé 35 années d’expérience dans le milieu collégial. Il a occupé plusieurs postes, dont notamment plus de 16 années à titre de directeur des services administratifs. Il a acquis au fil des ans un niveau de maitrise des enjeux de financement, notamment via son implication de plus de 14 années au sein du comité exécutif de la Commission des affaires matérielles et financières (CAMAF) à la Fédération des cégeps. À titre de consultant depuis quelques années, il a accompagné la Fédération des cégeps de même que plusieurs collèges dans des dossiers associés au financement des ressources matérielles.

Formule et durée

  • En webinaire sur la plateforme Zoom

Durée :

  • 2 séances de 3 heures.