Formation
Télétravail dans le réseau de l’éducation : efficacité et leadership!

Description
De nouveaux modes de travail continuent d’émerger à la suite des contraintes imposées par la pandémie de la dernière année. Appuyée sur des données scientifiques, cette formation propose plusieurs outils aux gestionnaires qui devront éventuellement superviser et accompagner les membres de leurs équipes en contexte de gestion en mode complet et/ou hybride de télétravail.
Objectifs
- Optimiser le travail de tous
- Adopter une posture et des pratiques de gestion efficaces
- Favoriser la confiance et l’engagement
- Anticiper-déceler les enjeux et intervenir rapidement
Clientèle visée
Cette formation s’adresse à tout gestionnaire.
Contenu de la formation
- Assumer son leadership en contexte de télétravail
- L’organisation du télétravail
- Mobiliser les équipes
- Intégration évaluation et développement de talents
- Trucs et astuces pour le monde virtuel
- En bonus : découvrez votre profil de télétravailleur
- Plan d’action sur le télétravail
Une boîte à outils personnalisée sera remise à tous les participants. Celle-ci couvre les éléments suivants:
- Le développement des compétences et la mobilisation en gestion à distance
- La communication
- La gestion du stress
- La gestion du changement
- La gestion du temps
- L’environnement de travail idéal
- Les facteurs de stimulation
- Les facteurs de stress
- Et plus encore!
Approche pédagogique
Misant sur la compréhension personnalisée des besoins des employés, plusieurs trucs et conseils pratiques seront offerts au cours de cette formation. Les participants seront appelés à :
- Préparer un plan d’action pour la mise en place du télétravail pour leur équipe
- Répondre à des questionnaires en ligne
- Participer à des exposés interactifs
- Compléter des exercices
- Consulter de la documentation et effectuer quelques lectures
- Partager leurs expériences et échanger
Formatrice
Marili B. Desrochers, CPBA CPMA CPEQA
Marili B. Desrochers est fondatrice et présidente de Coefficient RH, une entreprise née en 2015 du constat que trop peu de talents sont déployés à leur plein potentiel. Ayant navigué professionnellement dans le secteur privé, communautaire et gouvernemental, Marili possède une expérience variée soit dans les secteurs d’activités suivants : les finances, l’éducation et l’enseignement supérieur, la philanthropie, les sports, l’entrepreneuriat et la culture. Depuis maintenant 20 ans, sa curiosité intellectuelle lui a permis de contribuer en s’impliquant dans le domaine de la gouvernance, de l’éthique, de la psychologie ainsi qu’au développement du leadership et de l’innovation. Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, elle se fait un devoir de partager les meilleures pratiques à ses clients.
À la tête d’une entreprise, mère de trois enfants et impliquée sur quatre conseils d’administration simultanément, Marili est avant tout une entrepreneure. On la reconnait pour sa recherche de solutions dans l’action. Elle ne « fait rien pour rien » : elle vise des résultats et apprécie particulièrement dépasser les objectifs. Son leadership en est un d’expertise et de structure : elle utilise sa créativité et sa capacité d’innovation pour élever le potentiel humain partout sur son passage.
Formule et durée
- Séance publique (collective) : en webinaire sur la plateforme ZOOM.
- Séance privée (sur mesure) : plateforme ZOOM
- Durée : 3 heures