Séances collectives

Aucune séance n’est prévue pour cette formation pour le moment. Nous vous invitons à rester à l’affût!

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Clientèle

Équipe de direction, personnel-cadre de certaines directions (affaires étudiantes, communications, ressources humaines, formation continue) et C.A. de collèges et de fondations (cégeps et collèges privés)

Objectif général

Le principal objectif de cette formation est que les équipes de direction, certains cadres et les membres de conseil d’administration des collèges et des fondations développent une vision plus large d’une fondation, qu’ils comprennent les impacts stratégiques, au-delà des collectes de fonds.

Éléments de contenu

  • Une brève présentation de la mission traditionnelle d’une fondation collégiale
  • Une présentation d’une vision plus large de la fondation, plus stratégique et complémentaire à l’action du collège grâce notamment à :
    • L’impact sur la mobilisation et la fierté du personnel
    • La visibilité et la notoriété du collège
    • Le développement d’un réseau de contacts issus du milieu socioéconomique
  • Une présentation des grandes étapes à considérer pour la mise en place d’une fondation dynamique
  • Un échange sur les opportunités de collaboration entre les deux organisations, en considérant la mission de la fondation et le plan de travail prioritaire du collège

Durée et tarification

  • Une demi-journée
  • 265 $ + taxes par participant

En option

Les participants à cette formation, s’ils le souhaitent, peuvent demander un accompagnement personnalisé pour le développement de la fondation de leur collège.

Formateur

Consultant pour Collecto, Louis Grou a été à l’emploi du Cégep Limoilou pendant près de 30 ans. Il a d’abord agi comme conseiller à la vie étudiante pour, par la suite, se voir confier la responsabilité de mettre en place une fondation institutionnelle. Après avoir agi comme directeur exécutif de celle-ci pendant plusieurs années, il a gravi les échelons en occupant les postes de coordonnateur au service de communications, directeur des affaires étudiantes et directeur du campus de Charlesbourg tout en conservant parmi ses responsabilités le rôle de directeur de la Fondation du Cégep Limoilou. Au moment de sa nomination à titre de directeur général en 2011, il cumulait les fonctions de directeur des affaires étudiantes et communautaires, de directeur du campus de Charlesbourg et de directeur exécutif de la Fondation.

Homme passionné et engagé, possédant des compétences reconnues et appréciées en gestion, son leadership et ses habiletés relationnelles lui auront permis de maintenir la mobilisation de toute la communauté collégiale autour de la réalisation des orientations du Plan stratégique de développement du Cégep Limoilou. Travailleur acharné, il aura aussi marqué ses collègues par ses valeurs profondément humaines, son courage, son esprit créatif et visionnaire ainsi que, et surtout, pour avoir toujours défendu et placé le bénéfice de l’étudiant au cœur des actions du Cégep.