Séance collective

Webinaire

De 13h à 16h30

415 $ + taxes par participant

Inscription

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

Depuis 2005, le ministère de l’Enseignement supérieur a implanté des normes d’espaces permettant de couvrir la majorité des activités propres à l’enseignement collégial. Ces normes d’espaces ainsi que les superficies déclarées par l’établissement permettent de réaliser un portrait des superficies nettes aménageables d’un cégep via un devis technique. Le MES utilise ces outils pour déterminer les besoins en superficie d’un cégep en fonction de son devis scolaire. Dans un contexte de variation de clientèle, notamment lorsqu’un collège prévoit dépasser son devis scolaire, évaluer les impacts sur les besoins en superficie de l’établissement est nécessaire, voire obligatoire. Une bonne compréhension des normes d’espaces et du devis technique est donc essentielle afin de trouver des solutions concrètes aux enjeux d’espaces.  

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre l’application des différentes normes d’espaces. 
  • Bien connaitre le processus d’actualisation d’un programme et de ses impacts sur les superficies. 
  • Être en mesure d’établir les liens entre la déclaration des espaces SILC, le devis scolaire et les normes d’espaces dans la réalisation du devis technique. 
  • Utiliser à bon escient le bilan des superficies nettes aménageables du devis technique dans la recherche de solutions. 
  • Être au fait des différents enjeux associés à la gestion de l’espace. 

Clientèle visée  

Cette formation est principalement destinée au personnel des ressources financières et ressources matérielles ou toute personne concernée par les normes d’espaces des cégeps. 

Contenu de la formation

  • Introduction; 
  • La raison d’être des normes d’espaces et du devis technique; 
  • Le devis scolaire en lien avec les sujets abordés; 
  • Les normes d’espaces des différents secteurs d’activités; 
  • Les normes d’espaces des laboratoires et ateliers spécialisés; 
  • La révision des normes d’espaces; 
  • Le devis technique et le bilan des superficies nettes aménageables; 
  • Estimation des besoins d’un cégep en superficies; 
  • Période d’échanges. 

Approche pédagogique

  • Présentation PowerPoint; 
  • Exemples concrets; 
  • Échanges sur différentes problématiques et expériences; 
  • Documentation. 

Formatrice ou formateur

Alain Bouchard

Diplômé en génie électrique, M. Bouchard a cumulé 35 années d’expérience dans le milieu collégial. Il a occupé plusieurs postes, dont notamment plus de 16 années à titre de directeur des services administratifs. Il a acquis au fil des ans un niveau de maitrise des enjeux de financement, notamment via son implication de plus de 14 années au sein du comité exécutif de la Commission des affaires matérielles et financières (CAMAF) à la Fédération des cégeps. À titre de consultant depuis quelques années, il a accompagné la Fédération des cégeps, de même que plusieurs collèges dans des dossiers associés au financement des ressources matérielles. 

Durée

Une (1) séance de trois (3) heures et trente (30) minutes.