Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Contexte

L’utilisation par les employés et les étudiants des sites Internet de réseautage et des blogues est de plus en plus fréquente. Or, l’impact du cyberespace sur le milieu de travail est à considérer sérieusement. On note, entre autres effets, un risque de diffamation, d’atteinte à la vie privée et à la réputation et de non-respect de l’obligation de loyauté. Il vaut donc la peine que l’on s’y attarde!

Éléments de contenus

  • Définition et ampleur du phénomène de réseautage social
  • Responsabilités de l’employé qui utilise les réseaux sociaux :
    • Être loyal envers le collège
    • Adopter une attitude conforme aux politiques du collège
    • Respecter la vie privée et la réputation
    • S’identifier distinctement du collège lorsque l’employé émet des opinions
  • Règles d’utilisation de Facebook avec les étudiants
  • Légalité de l’utilisation des informations provenant des réseaux sociaux
  • Responsabilité des gestionnaires face aux informations diffusées par les employés
  • Contrôle, surveillance et sanctions possibles
  • Recommandations et mises en garde

Déroulement

  • Dans un premier temps, la conférencière ou le conférencier présente les éléments du contenu de la formation.
  • Selon le nombre de participants, des cas vécus soumis à la conférencière pourront être étudiés après la présentation.
  • Une période de questions fait suite à la présentation et, si les réponses à formuler ne requièrent pas une étude de cas spécifique ou un avis juridique, la conférencière ou le conférencier fournira les réponses séance tenante.