Séance collective

Webinaire

De 9 h à 10 h 30

215 $ + taxes

Inscription

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

L’utilisation des sites Internet de réseautage et des blogues par les employés et les étudiants est de plus en plus fréquente. Or, l’impact de ces plateformes numériques sur le milieu de travail est à considérer sérieusement. Plusieurs enjeux, tels que le risque de diffamation, d’atteinte à la vie privée et à la réputation et le non-respect de l’obligation de loyauté peuvent engendrer des situations pour lesquelles il faut être sensibilisé et apte à gérer si vous œuvrez dans le réseau de l’éducation.  

Objectifs  

  • Démystifier et préciser les droits et les responsabilités en lien avec l’utilisation des réseaux sociaux par les employés et les étudiants d’un établissement d’enseignement supérieur 
  • Outiller pour être en mesure de gérer l’utilisation des réseaux sociaux par les employés et les étudiants 

Clientèle visée 

Cette formation s’adresse aux gestionnaires du milieu de l’enseignement supérieur. 

Contenu de la formation 

  • Définition et ampleur du phénomène de réseautage social 
  • Responsabilités de l’employé qui utilise les réseaux sociaux : 
  • Être loyal envers l’établissement 
  • Adopter une attitude conforme aux politiques de l’établissement 
  • Respecter la vie privée et la réputation 
  • S’identifier distinctement de l’établissement lorsque l’employé émet des opinions 
  • Règles d’utilisation de Facebook avec les étudiants 
  • Légalité de l’utilisation des informations provenant des réseaux sociaux 
  • Responsabilité des gestionnaires face aux informations diffusées par les employés 
  • Contrôle, surveillance et sanctions possibles 
  • Recommandations et mises en garde 

Approche pédagogique  

À la suite d’une présentation du contenu et selon le nombre de participants, des cas vécus pourront être soumis et étudiés avec le conférencier. Une période de questions sera ensuite ouverte et, si les réponses à formuler ne requièrent pas une étude de cas spécifique ou un avis juridique, le conférencier fournira les réponses séance tenante. 

Formateur 

Me Jean-Marcel Seck, avocat à la Direction des affaires juridiques de la Fédération des cégeps  

Me Seck est diplômé en droit de l’Université du Québec à Montréal et est membre du Barreau du Québec depuis 2017. Après avoir pratiqué à titre d’avocat-recherchiste à la Cour d’appel du Québec, il a rejoint l’équipe de droit du travail d’un cabinet international représentant des clients du milieu des affaires. Il s’est joint à la Fédération des cégeps en août 2019. Me Seck conseille et représente les cégeps devant les tribunaux, principalement en matière de droit du travail, de droit administratif, de droits de la personne, de droit des contrats et de droit d’auteur. Il agit également à titre de conférencier et de formateur en ces matières. 

Formule et durée 

  • Séance publique (collective) : en webinaire sur la plateforme ZOOM 
  • Séance privée (sur mesure): en webinaire sur la plateforme ZOOM ou également disponible en présentiel 
  • Durée : une heure et 30 minutes