Séance collective

Webinaire

De 9h à 10h30 le 16 novembre 2022

215 $ + taxes

Inscription

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

L’utilisation des sites Internet de réseautage et des blogues par les employés et les étudiants est de plus en plus fréquente. Or, l’impact de ces plateformes numériques sur le milieu de travail est à considérer sérieusement. Plusieurs enjeux, tels que le risque de diffamation, d’atteinte à la vie privée et à la réputation et le non-respect de l’obligation de loyauté peuvent engendrer des situations pour lesquelles il faut être sensibilisé et apte à gérer si vous œuvrez dans le réseau de l’éducation et de l’enseignement supérieur.  

Objectifs  

  • Démystifier et préciser les droits et les responsabilités en lien avec l’utilisation des réseaux sociaux par les employés et les étudiants d’un établissement d’enseignement
  • Outiller pour être en mesure de gérer l’utilisation des réseaux sociaux par les employés et les étudiants 

Clientèle visée 

Cette formation s’adresse aux gestionnaires du milieu de l’éducation et de l’enseignement supérieur. 

Contenu de la formation 

  • Définition et ampleur du phénomène de réseautage social 
  • Responsabilités de l’employé qui utilise les réseaux sociaux : 
  • Être loyal envers l’établissement 
  • Adopter une attitude conforme aux politiques de l’établissement 
  • Respecter la vie privée et la réputation 
  • S’identifier distinctement de l’établissement lorsque l’employé émet des opinions 
  • Règles d’utilisation de Facebook avec les étudiants 
  • Légalité de l’utilisation des informations provenant des réseaux sociaux 
  • Responsabilité des gestionnaires face aux informations diffusées par les employés 
  • Contrôle, surveillance et sanctions possibles 
  • Recommandations et mises en garde 

Approche pédagogique  

À la suite d’une présentation du contenu et selon le nombre de participants, des cas vécus pourront être soumis et étudiés avec le conférencier. Une période de questions sera ensuite ouverte et, si les réponses à formuler ne requièrent pas une étude de cas spécifique ou un avis juridique, le conférencier fournira les réponses séance tenante. 

Formateur 

Me Rebecca Goksu, avocate à la Direction des affaires juridiques de la Fédération des cégeps.

Me Goksu est diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke et détient un diplôme Jurisdoctor de Queen’s University. Membre du Barreau du Québec depuis 2019, elle a pratiqué dans un cabinet boutique spécialisé en droit du travail et a débuté sa carrière au sein d’un cabinet régional. Elle concentre sa pratique en droit du travail et en droit administratif, ce qui lui permet de conseiller judicieusement les cégeps et de les représenter devant les différents tribunaux judiciaires et administratifs. Elle agit également à titre de conférencière et de formatrice.

Formule et durée 

  • Séance publique (collective) : en webinaire sur la plateforme ZOOM 
  • Séance privée (sur mesure): en webinaire sur la plateforme ZOOM ou également disponible en présentiel 
  • Durée : une heure et 30 minutes