Formation
Microsoft 365 – Architecture d’information dans SharePoint

Séances collectives
Aucune séance n’est prévue pour cette formation pour le moment. Nous vous invitons à rester à l’affût!
Description
Au cours de cette formation, vous apprendrez à concevoir des architectures d’information dans SharePoint selon les meilleures pratiques de gestion documentaire. En plus de vous familiariser avec les bases de l’administration de Microsoft 365, vous acquerrez les compétences pour créer et structurer vos environnements SharePoint selon vos besoins.
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre la logique de création d’une architecture pour le classement des documents dans SharePoint selon les meilleures pratiques de gestion documentaire.
- Comprendre les bases du paramétrage d’un site SharePoint.
Clientèle visée
Cette formation est destinée au personnel responsable de la gestion des documents et au personnel TI travaillant avec Microsoft 365.
- Personnel responsable de la gestion des documents :
- Archivistes;
- Analystes en gestion de l’information et des archives;
- Techniciennes ou techniciens en documentation;
- Autres personnes ayant accès aux centres d’administration.
- Personnel TI travaillant avec Microsoft 365 :
- Techniciens-analystes;
- Analystes d’affaires;
- Chargées ou chargés de projet TI.
Il est fortement suggéré de suivre cette formation préalablement à la formation Microsoft 365 – Concevoir et appliquer vos groupes de sécurité dans les espaces collaboratifs, notamment si votre niveau d’aisance est bas au sujet de la structure d’information dans SharePoint, ou si vous ne travaillez pas en technologies de l’information.
Préalables
Chaque personne participante doit :
- Avoir accès à un ordinateur, avec un micro et une caméra;
- Avoir accès à l’environnement Microsoft 365 et, si possible, aux centres d’administration Microsoft 365 et SharePoint;
- Maîtriser les fonctionnalités de base de Microsoft 365, SharePoint et Teams.
Contenu de la formation
- Utiliser certaines fonctionnalités des centres d’administration de Microsoft 365 et SharePoint;
- Créer des sites et des équipes à partir des besoins des utilisateurs et des exigences de conformité;
- Construire des sites intuitifs pour les personnes utilisatrices.
Approche pédagogique
- Présentation magistrale;
- Démonstrations interactives;
- Exercices de réflexion.
Équipe de formation
Cette formation est proposée par l’équipe de gestion intégrée des documents (GID) de Collecto. Nos conseillères et conseillers en gestion de l’information et des archives sont spécialisés dans l’analyse et l’optimisation des pratiques de gestion documentaire dans le milieu de l’éducation. À travers ses différents mandats, notre équipe travaille avec les outils Microsoft 365, au sujet desquels elle a développé une solide expertise.
Notre équipe GID accompagne vos équipes dans le paramétrage et l’utilisation efficace de ces outils, tout en s’assurant de trouver le juste équilibre entre le respect des exigences légales, les réalités opérationnelles des utilisateurs et utilisatrices au quotidien et l’application des meilleures pratiques de gestion documentaire.
Durée
Une (1) séance de une (1) heure et trente (30) minutes.