Formation
Microsoft 365 – Concevoir et appliquer vos groupes de sécurité dans les espaces collaboratifs

Séances collectives
Aucune séance n’est prévue pour cette formation pour le moment. Nous vous invitons à rester à l’affût!
Description
Au cours de cette formation, vous apprendrez comment gérer les accès aux documents dans Microsoft 365, SharePoint et Teams. En plus d’aborder les différents modes de gestion des accès, il sera question des rôles administrateurs indispensables à la saine gouvernance de l’information dans Microsoft 365. Vous bénéficierez également de conseils et d’exemples pratiques basés sur nos nombreuses expériences dans le réseau de l’éducation.
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre les différentes méthodes d’accès aux applications dans Microsoft 365.
- Comprendre la gestion des accès dans SharePoint et Teams.
- Comprendre l’attribution des rôles administrateurs dans Microsoft 365 pour la saine gouvernance de l’information.
- Comprendre les stratégies de partage internes et externes de l’établissement.
Clientèle visée
Cette formation est destinée au personnel responsable de la gestion des documents et au personnel TI travaillant avec Microsoft 365.
- Personnel TI travaillant avec Microsoft 365 :
- Administrateur système;
- Techniciens-analystes;
- Analystes d’affaires;
- Chargées ou chargés de projet TI.
- Personnel responsable de la gestion des documents :
- Archivistes;
- Analystes en gestion de l’information et des archives;
- Techniciennes ou techniciens en documentation;
- Autres personnes ayant accès aux centres d’administration.
Préalables
Pour toute personne qui ne travaille pas en technologie de l’information, nous vous conseillons fortement de suivre la formation Architecture d’information dans SharePoint préalablement à celle-ci.
Chaque personne participante doit :
- Avoir accès à un ordinateur, avec un micro et une caméra;
- Avoir accès à l’environnement Microsoft 365 et, si possible, aux centres d’administration Microsoft 365 et SharePoint;
- Maîtriser les fonctionnalités de Microsoft 365, SharePoint et Teams.
Contenu de la formation
- Centralisation versus décentralisation de la gestion des accès (GIA) : les avantages et les limites;
- Intégration de la GIA à l’écosystème Microsoft 365;
- Définition des rôles stratégiques distincts côté TI et côté utilisateurs;
- Chaine d’approbation d’accès efficace;
- Enjeux liés au partage d’accès et moyens pour atténuer le risque.
Approche pédagogique
- Présentation magistrale;
- Démonstrations interactives;
- Exercices de réflexion.
Équipe de formation
Cette formation est proposée par l’équipe de gestion intégrée des documents (GID) de Collecto. Nos conseillères et conseillers en gestion de l’information et des archives sont spécialisés dans l’analyse et l’optimisation des pratiques de gestion documentaire dans le milieu de l’éducation. À travers ses différents mandats, notre équipe travaille avec les outils Microsoft 365, au sujet desquels elle a développé une solide expertise.
Notre équipe GID accompagne vos équipes dans le paramétrage et l’utilisation efficace de ces outils, tout en s’assurant de trouver le juste équilibre entre le respect des exigences légales, les réalités opérationnelles des utilisateurs et utilisatrices au quotidien et l’application des meilleures pratiques de gestion documentaire.
Durée
Une (1) séance de une (1) heure et trente (30) minutes.