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Concepts clés et solutions pour créer un milieu de travail inclusif et équitable

Nos biais relationnels et leur impact sur nos relations de travail peuvent parfois nous sembler anodins ou normaux. Toutefois, certains comportements peuvent être des micro-agressions et il importe donc de connaître les concepts clés de la diversité, d’inclusion et d’équité pour créer un environnement de travail sain et inclusif. Cette formation vous proposera plusieurs pistes de solutions pour contribuer activement à instaurer un changement positif au sein de votre milieu de travail.

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Concevoir des documents numériques accessibles : pour une éducation inclusive

Dans un contexte où l'accessibilité numérique universelle est désormais une exigence incontournable en éducation, il est essentiel que tout contenu soit conçu pour être accessible à tous. De plus, le standard SGQRI 3.0 sur l'accessibilité du contenu web, applicable aux organismes publics et scolaires, impose la création de ressources informationnelles en format accessible. L’accessibilité numérique va bien au-delà des besoins des personnes en situation de handicap : elle bénéficie à l'ensemble des usagers ayant des besoins spécifiques.  Cette formation propose une introduction aux principes fondamentaux de la création de contenu accessible (écrit et visuel). Elle s’adresse à tous les membres de la communauté éducationnelle, en particulier à ceux qui produisent du contenu pour le personnel ou pour les étudiants.  

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Contrats publics en matière de construction : règles applicables et aspects pratiques

Les contrats de construction dans les établissements du réseau collégial et du réseau scolaire sont soumis à plusieurs règles gouvernementales. Pour les personnes impliquées dans les processus contractuels, spécifiquement dans la gestion des projets de construction, il importe de connaitre ces règles afin de respecter les obligations qui en découlent et de bien comprendre les responsabilités qui leur incombent. À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de comprendre les règles applicables à la gestion contractuelle propre aux contrats de construction, de se familiariser avec les grands principes de la loi et les aspects pratiques de la gestion d’un projet de construction, et d’appliquer ces apprentissages dans leurs milieux afin d'assurer une saine gestion des projets.

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Création d’un projet de répartition des ressources enseignantes

Élaborée afin de soutenir les personnes dans un collège devant créer un projet de répartition des ressources enseignantes, cette formation sous forme d’ateliers, vous permettra de vous familiariser avec les principaux éléments de ce processus. À l’aide d’explications claires, vous serez guidé à travers toute la démarche, de l’élaboration jusqu’à la présentation du projet de répartition.

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Définir la frontière entre le travail et la vie privée – savoir se déconnecter et se ressourcer

Les derniers mois ont permis l’intégration de nouvelles méthodes de travail et de collaboration. La mutualisation du travail et de la vie privée comporte plusieurs avantages, mais certaines limites sont toutefois observables. Parfois floues ou difficilement percevables, ces limites peuvent occasionner une perte de motivation ainsi qu’une croissance de la fatigue physique et mentale.

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Démystifier le milieu collégial

Cette formation se déploie en 12 ateliers : 4 séances synchrones et des modules asynchrones complémentaires. Animée par des personnes dirigeantes actuellement en poste, la formation offre les connaissances et repères essentiels pour faciliter l’intégration, approfondir la compréhension des secteurs et soutenir une pratique professionnelle adaptée aux réalités du réseau collégial. 

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Démystifier les procédures des assemblées délibérantes

Le gestionnaire doit faire preuve, outre une connaissance de la culture organisationnelle, d’une excellente maîtrise du fonctionnement des règles et des procédures associées aux délibérations, et ce, afin de veiller aux intérêts des personnes qui participent et de ceux de l’organisation.  En plus de favoriser des rencontres ordonnées et de garantir le déroulement démocratique de toutes assemblé, ces procédures permettent d’en simplifier la conduite, de conduire les échanges et d'assurer l’efficacité lorsqu’une prise de décision s’avère obligatoire.

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Développer son efficacité pour mieux gérer son temps – Pour le personnel de soutien

Dans un environnement dynamique et exigeant tel que le cégep, les membres du personnel de soutien sont souvent confrontés à une myriade de défis tels que la multiplicité des tâches, la pression des délais, les interruptions fréquentes et les priorités changeantes, qui peuvent rapidement devenir des obstacles quotidiens à la productivité. Au cours de cette formation, vous pourrez découvrir plusieurs outils pratiques, des stratégies flexibles à adopter, ainsi que les compétences clés à développer pour garantir une gestion optimale de votre temps. Cette formation offre une vue d’ensemble des notions fondamentales liées au stress et vise à vous sensibiliser à l'importance d'agir dès maintenant. Vous y découvrirez des outils simples et concrets visant à atténuer les répercussions du stress sur votre bien-être, vos performances et vos relations. 

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Développer son savoir-être pour mieux travailler ensemble

Le personnel de soutien, en interagissant régulièrement avec les étudiants, les enseignants, les administrateurs et les autres membres du personnel, façonne une grande partie de l'expérience globale au sein du collège. En tant que membres essentiels de la communauté, ces ressources jouent un rôle déterminant dans le bon fonctionnement quotidien de l'institution. Démontrer un savoir-être bien développé est donc essentiel pour favoriser des relations professionnelles positives, une ambiance de travail collaborative et une communication fluide.   Au cours de cette formation, le savoir-être est au cœur des stratégies visant à perfectionner les compétences nécessaires pour travailler efficacement en équipe, favoriser un environnement propice à l'apprentissage, mais aussi pour inspirer confiance et promouvoir une atmosphère de coopération au sein du collège. 

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Dossier d’employé : perfectionner ses pratiques en matière de gestion des renseignements personnels

Axée sur une approche concrète et participative, cette formation vise à outiller les professionnels des ressources humaines afin qu’ils sachent repérer rapidement les renseignements personnels dans les dossiers d’employés, évaluer les risques liés à leur traitement et surtout, mettre en pratique des gestes sécuritaires et responsables au quotidien.

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Drogues et alcool en milieu de travail : intervenir et choisir la bonne approche

Cette formation vise à outiller les gestionnaires afin qu’ils puissent choisir l’approche adéquate lorsqu’ils doivent intervenir auprès d’une personne salariée sous influence de substances interdites sur les lieux du travail. Elle leur permettra de déterminer la mesure appropriée en s’appuyant sur des exemples issus de la jurisprudence, notamment dans le contexte du réseau de l’éducation. 

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Drogues et alcool en milieu de travail : prévenir et détecter

Cette formation vise à outiller les gestionnaires pour qu’ils adoptent des pratiques et mesures concrètes afin de prévenir les cas d’usage prohibé de drogues ou d’alcool en milieu de travail. Elle a également pour objectif de les former à intervenir de manière appropriée lorsqu’ils disposent d’un motif raisonnable de croire qu’une personne salariée est sous l’influence de telles substances. 

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Élaboration ou actualisation de programmes d’études menant à une attestation d’études collégiales (AEC)

Cette formation permettra aux intervenants d’approfondir les principes, les démarches et les méthodes efficaces pour développer ou actualiser des programmes d’études, tout en respectant les obligations et les exigences des politiques institutionnelles de gestion des programmes et du ministère de l’Enseignement supérieur, et ce, aux fins d’approbation, d’adoption et de codification des cahiers de programme d’AEC. Cette formation sera aussi un moment pour revisiter les assises menant à la formation d’une main-d’œuvre qualifiée et à la pertinence de développer et d’actualiser des programmes techniques. Certains concepts et caractéristiques liés à l’écriture de compétences définies en objectifs et standards seront abordés.

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Enjeux contemporains : regard sur les réseaux sociaux

L’utilisation des sites Internet de réseautage et des blogues par les employés et les étudiants est de plus en plus fréquente. Or, l’impact de ces plateformes numériques sur le milieu de travail et d’apprentissage est à considérer sérieusement. Plusieurs enjeux, tels que le risque de diffamation, d’atteinte à la vie privée et à la réputation et le non-respect de l’obligation de loyauté sont présents lorsque l’on œuvre dans le réseau de l’éducation.