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Les obligations en matière de protection des renseignements personnels dans le réseau de l’éducation

L'obligation de protection des renseignements personnels incombe à tous les employés d’un établissement scolaire qui les utilisent dans l’exécution de leur travail. Cette formation leur permettra de bien cerner leur rôle et leurs différentes obligations qui en découlent, qu’il s’agisse de la confidentialité, de la collecte, de l’utilisation, de la conservation et de l’accès aux renseignements personnels. Il sera également question de la communication des renseignements personnels au sein d’un établissement d'enseignement.

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Organisation scolaire et coût moyen subventionné enseignant – secteur des jeunes (documents D et E des règles budgétaires)

Dans le réseau scolaire, la maîtrise des règles budgétaires du MEQ est essentielle pour maximiser le financement auquel le CSS ou la CS a droit. De plus, il s’agit d’un incontournable pour y réclamer l’ensemble des dépenses qui y sont admissibles. Au cours des dernières années, de nouvelles allocations supplémentaires se sont ajoutées, d’où l’importance de maîtriser ces règles de financement.

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Passer de collègue à gestionnaire sans faux pas

Vous êtes devenu gestionnaire du jour au lendemain ? Vous naviguez dans ce nouvel environnement depuis moins de 2 ans ? Cette formation s’adresse à vous ! Passer d’employé à patron requiert des petits ou gros ajustements qui s’apprennent, se pratiquent et se développent. Vous devez apprendre à gérer encore plus vos émotions, à accompagner vos équipes dans les leurs et à gérer tout ce que cela peut engendrer (conflits, absence de communication, mauvaises interprétations, etc.). Vous devez apprendre à bien déléguer et à bien cerner les motivations de vos équipes afin de propulser leur synergie. Bref, de nouvelles compétences sont requises et vous êtes prêts à les travailler !

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Politiques, procédures et contrôles internes : rôles et responsabilités de la direction du service des ressources financières

Dans le réseau scolaire, le service des ressources financières joue un rôle primordial en matière de contrôles internes et de respect des politiques du centre de services scolaire (CSS) ou de la commission scolaire (CS). Dans ce contexte, il est important de s’assurer d’un environnement optimal pour l’exercice de ce rôle, et ce, afin de répondre aux exigences en matière de bonne gouvernance et gestion des fonds publics.

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Psychological harassment in the workplace: when does the exercise of management rights can become psychological harassment?NOUVEAU

In every organizations, there are psychological harassment complaints made against managers for actions they have taken while exercising managerial functions. Such complaints may give rise to questions pertaining to the exercise of management rights: what are the limits of those rights, what constitutes an abuse of power, when does the exercise of management rights can be qualified as psychological harassment?

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Rapport financier TRAFICS : allocations d’investissement

Pour répondre aux exigences de la Loi sur l’instruction publique en matière de reddition de comptes financière, le ministère de l’Éducation (MEQ) transmet aux centres de services scolaires (CSS) et aux commissions scolaires (CS) le formulaire du rapport financier TRAFICS. Ce rapport financier vise, notamment, à assurer une présentation uniforme de l’information financière entre CSS et CS et à assurer une reddition de comptes financière conforme aux Normes comptables de CPA Canada pour le secteur public. Au cours de cette formation, vous pourrez approfondir vos connaissances des pages du rapport financier TRAFICS à partir desquelles sont calculées les allocations d’investissement découlant des règles budgétaires pour les investissements (Éducation préscolaire et enseignement primaire et secondaire).

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Rapport financier TRAFICS : introduction et présentation

Pour répondre aux exigences de la Loi sur l’instruction publique en matière de reddition de comptes financière, le ministère de l’Éducation (MEQ) transmet aux centres de services scolaires (CSS) et aux commissions scolaires (CS) le formulaire du rapport financier TRAFICS. Ce rapport financier vise notamment à assurer une présentation uniforme de l’information financière entre CSS et CS et à assurer une reddition de comptes financière conforme aux Normes comptables de CPA Canada pour le secteur public. Au cours de cette formation, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec le contenu du rapport financier TRAFICS et de comprendre ses fondements.

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Rapport financier TRAFICS : subvention de fonctionnement et subvention d’investissement

Pour répondre aux exigences de la Loi sur l’instruction publique en matière de reddition de comptes financière, le ministère de l’Éducation (MEQ) transmet aux centres de services scolaires (CSS) et aux commissions scolaires (CS) le formulaire du rapport financier TRAFICS. Ce rapport financier vise, notamment, à assurer une présentation uniforme de l’information financière entre CSS et CS et à assurer une reddition de comptes financière conforme aux Normes comptables de CPA Canada pour le secteur public. Au cours de cette formation, vous pourrez approfondir vos connaissances des pages du rapport financier TRAFICS présentant les renseignements relatifs aux deux principaux types de subventions allouées par le MEQ.

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Réaliser une enquête de harcèlement psychologique : bonnes pratiques à l’intention des gestionnaires NOUVEAU

Les établissements du réseau de l’éducation doivent procéder à une enquête lorsqu’une situation de harcèlement psychologique leur est rapportée. Dans certains cas, les mandats d’enquête sont confiés à des gestionnaires à l’interne. Cette formation vise donc à outiller concrètement ces gestionnaires afin qu’ils puissent mener adéquatement le processus d’enquête et ses différentes étapes.

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Règles budgétaires en investissement pour les gestionnaires des services des ressources matérielles

Dans le réseau scolaire, la maîtrise des règles budgétaires du MEQ est essentielle pour maximiser le financement auquel le CSS ou la CS a droit. De plus, il s’agit d’un incontournable pour y réclamer l’ensemble des dépenses qui y sont admissibles. Au cours des dernières années, de nouvelles allocations supplémentaires se sont ajoutées, d’où l’importance de maîtriser ces règles de financement. Cette formation portera sur les règles budgétaires en investissement ainsi que sur les données chiffrées du document I des paramètres de financement présentant ces allocations.

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Règles budgétaires en investissement pour les gestionnaires des services des technologies de l’information

Dans le réseau scolaire, la maîtrise des règles budgétaires du MEQ est essentielle pour maximiser le financement auquel le CSS ou la CS a droit. De plus, il s’agit d’un incontournable pour y réclamer l’ensemble des dépenses qui y sont admissibles. Au cours des dernières années, de nouvelles allocations se sont ajoutées, d’où l’importance de maîtriser ces règles de financement.   Cette formation, coanimée par une experte en finances et un expert en technologie de l’information, permettra aux personnes participantes de profiter de leur expertise et leur expérience respectives afin de les aider à appliquer les concepts enseignés à leur réalité professionnelle. À la suite de celle-ci, elles auront une meilleure connaissance des règles budgétaires en investissement, dont les modifications en 2023-2024, et des données chiffrées du document I des paramètres de financement présentant ces allocations.  

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Règles de financement du MEQ : Le financement des secteurs de la formation professionnelle et de l’éducation des adultesNOUVEAU

Cette formation permet de s’assurer d’un environnement optimal pour faciliter l’exercice des fonctions de DG et DGA, et ce, afin de répondre aux exigences en matière de bonne gouvernance, de financement du MEQ, de procédures et de contrôles.

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Soutenir les gestionnaires en période de déconfinement et de retour au travail

Tant sur les plans physique, psychologique, émotionnel et comportemental, la situation de pandémie, de déconfinement et de retour au travail peut avoir des effets importants sur les personnes. Collecto présente, en collaboration avec M. Jean-Pierre Brun (expert-conseil et fondateur du Cabinet Empreinte Humaine), un webinaire qui vous aidera à identifier les actions à mettre en place pour le déconfinement et le retour au travail. Il vous permettra aussi de mieux cibler les pratiques de management en situation de télétravail et de présentiel.

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Télétravail dans le réseau de l’éducation : efficacité et leadership!NOUVEAU

De nouveaux modes de travail continuent d’émerger à la suite des contraintes imposées par la pandémie de la dernière année. Appuyée sur des données scientifiques, cette formation propose plusieurs outils aux gestionnaires qui devront éventuellement superviser et accompagner les membres de leurs équipes en contexte de gestion en mode complet et/ou hybride de télétravail.