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FABRES : le mode d’allocation des ressources financières au fonctionnement des cégeps (session condensée)

Comme cadre et pour tout membre du personnel d’un cégep étant concerné par les processus financiers de l’établissement, il est essentiel d’avoir des connaissances de base sur le fonctionnement des ressources financières d’un Cégep. Grâce à des exemples concrets et des explications claires, cette formation vous guidera vers l’essentiel des différents paramètres et les multiples composantes du modèle FABRES.

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Faciliter le changement dans son équipeNOUVEAU

La compréhension et la propension au changement varie grandement d’une organisation à l’autre et les gestionnaires en sont les vecteurs. Si vous souhaitez faire une différence auprès de vos équipes, cette formation vous apprendra non seulement à identifier les impacts du changement, mais aussi comment mettre en application les outils, les pistes de solution et les approches probantes dans leur contexte spécifique pour faciliter le changement. 

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Faire son bilan de santé… émotionnelle !

Une fois par année, vous allez peut-être rencontrer votre médecin de famille – si vous en avez un – pour un bilan de santé physique. Lors de la consultation, votre docteur vérifie votre tension artérielle, votre rythme cardiaque et vous prescrit une prise de sang, histoire de connaître le taux sanguin de certaines hormones, par exemple. Lors de cette conférence, vous aurez l’occasion de faire un bilan de santé émotionnelle, mais aussi, pour chaque point abordé, vous recevrez des conseils à la fois simples, pratiques et applicables.

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Gérer, agir et grandir grâce au stress

La situation actuelle a un impact significatif sur le niveau de bien-être du personnel enseignant, des professionnels de soutien ainsi que sur le personnel administratif qui œuvrent dans les milieux d’enseignement. Ces derniers sont exposés à beaucoup de nouveauté, d’incertitude et à une perte de leurs points de repères habituels. Ces changements continus, sur le long terme, occasionnent un niveau de stress qui finira par évoluer en détresse psychologique, s’il n’est pas bien géré. Cet atelier est une occasion d’identifier l’origine de votre stress et d’agir sur ce dernier en mettant à profit vos forces de résilience. Il vous permettra de développer des outils concrets et pragmatiques afin d’augmenter votre qualité de vie.

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Gestion efficace des courriels, tâches et réunions

Combien de temps par jour passez-vous dans votre boîte courriel? Combien de listes de choses à faire maintenez-vous? Est-ce que les gens doivent faire un suivi avec vous parce que vous avez oublié de répondre à une demande? Vos réunions sont-elles efficaces? Toutes ces questions sont très pertinentes lorsqu’on veut améliorer sa gestion de temps. Il s’agit de mettre en place quelques petits éléments et de prendre conscience de nos comportements et des impacts que cela peut avoir pour soi et les autres. Durant cette formation, vous apprendrez à gérer efficacement et facilement votre boîte Outlook en appliquant les bons principes de gestion de temps. Vous pourrez mettre en place des réunions efficaces et stimulantes pour les gens qui y participeront.

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Gestion inclusive de la diversité culturelle en milieu de travailNOUVEAU

Adaptez vos pratiques professionnelles pour un recrutement et une gestion plus inclusive à l’aide de cette formation axée sur le développement de compétences interculturelles du personnel concerné par les services de recrutement, d’inclusion et de maintien en emploi des personnes issues de l’immigration. Devenez un acteur incontournable pour l’implantation d’un système d’inclusion au sein de votre organisation!

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Harcèlement psychologique au travail : quand l’exercice du droit de gestion peut-il devenir du harcèlement psychologique?

Dans toutes les organisations, des plaintes de harcèlement psychologique visent des gestionnaires pour des actions qu'ils ont posées dans le cadre de leur gestion du personnel. Ces plaintes entraînent plusieurs questionnements de la part des gestionnaires quant à l'exercice de leur droit de gérance : quelles sont les limites de ce droit, qu'est-ce qui constitue un abus, quand une telle situation peut-elle être qualifiée de harcèlement psychologique?

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Initier et faire durer un partenariat : défis et enjeux

Les partenariats solides et durables ne sont pas le fruit du hasard. Il faut qu’ils soient bien compris, correctement mis au point et bien entretenus. Un partenariat fructueux établit une relation dans laquelle au moins deux parties ayant des objectifs compatibles (et idéalement des enjeux communs) s’entendent pour faire quelque chose ensemble. Les partenariats créent le contexte au sein duquel les gens travaillent ensemble dans une relation qui leur procure des avantages communs et qui leur permet de faire ensemble des choses qu’ils ne pourraient accomplir seuls. De plus en plus, les personnes évoluant dans le milieu de l’éducation sont et seront appelées à initier et à faire durer des partenariats internes et externes pour réaliser des objectifs qui auraient peu de chance de se matérialiser si des partenariats n’étaient pas possibles. Cette formation procure les bases et les outils pour mettre en place des partenariats internes et externes constructifs et durables.

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L’application des règles budgétaires du MEQ dans les centres de services et commissions scolaires

Dans le réseau scolaire, la maîtrise des règles budgétaires du MEQ est essentielle pour maximiser le financement auquel le CSS ou la CS a droit. De plus, il s’agit d’un incontournable pour y réclamer l’ensemble des dépenses qui y sont admissibles. Au cours des dernières années, de nouvelles allocations supplémentaires se sont ajoutées, d’où l’importance de maîtriser ces règles de financement. Cette formation sera divisée en quatre volets pour faciliter votre participation et l’intégration des nouvelles connaissances. À noter que le volets 2 sera divisé en deux blocs. Cette formation portera sur les règles budgétaires en investissement et plus particulièrement sur les mesures en lien avec le plan numérique, ainsi que sur les données chiffrées du document I des paramètres de financement présentant ces allocations.