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Gérer, agir et grandir grâce au stress

La situation actuelle a un impact significatif sur le niveau de bien-être du personnel enseignant, des professionnels de soutien ainsi que sur le personnel administratif qui œuvrent dans les milieux d’enseignement. Ces derniers sont exposés à beaucoup de nouveauté, d’incertitude et à une perte de leurs points de repères habituels. Ces changements continus, sur le long terme, occasionnent un niveau de stress qui finira par évoluer en détresse psychologique, s’il n’est pas bien géré. Cet atelier est une occasion d’identifier l’origine de votre stress et d’agir sur ce dernier en mettant à profit vos forces de résilience. Il vous permettra de développer des outils concrets et pragmatiques afin d’augmenter votre qualité de vie.

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Gestion efficace des courriels, tâches et réunions

Combien de temps par jour passez-vous dans votre boîte courriel? Combien de listes de choses à faire maintenez-vous? Est-ce que les gens doivent faire un suivi avec vous parce que vous avez oublié de répondre à une demande? Vos réunions sont-elles efficaces? Toutes ces questions sont très pertinentes lorsqu’on veut améliorer sa gestion de temps. Il s’agit de mettre en place quelques petits éléments et de prendre conscience de nos comportements et des impacts que cela peut avoir pour soi et les autres. Durant cette formation, vous apprendrez à gérer efficacement et facilement votre boîte Outlook en appliquant les bons principes de gestion de temps. Vous pourrez mettre en place des réunions efficaces et stimulantes pour les gens qui y participeront.

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Gestion inclusive de la diversité culturelle en milieu de travailNOUVEAU

Adaptez vos pratiques professionnelles pour un recrutement et une gestion plus inclusive à l’aide de cette formation axée sur le développement de compétences interculturelles du personnel concerné par les services de recrutement, d’inclusion et de maintien en emploi des personnes issues de l’immigration. Devenez un acteur incontournable pour l’implantation d’un système d’inclusion au sein de votre organisation!

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Harcèlement psychologique au travail : quand l’exercice du droit de gestion peut-il devenir du harcèlement psychologique?

Dans toutes les organisations, des plaintes de harcèlement psychologique visent des gestionnaires pour des actions qu'ils ont posées dans le cadre de leur gestion du personnel. Ces plaintes entraînent plusieurs questionnements de la part des gestionnaires quant à l'exercice de leur droit de gérance : quelles sont les limites de ce droit, qu'est-ce qui constitue un abus, quand une telle situation peut-elle être qualifiée de harcèlement psychologique?

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Initier et faire durer un partenariat : défis et enjeux

Les partenariats solides et durables ne sont pas le fruit du hasard. Il faut qu’ils soient bien compris, correctement mis au point et bien entretenus. Un partenariat fructueux établit une relation dans laquelle au moins deux parties ayant des objectifs compatibles (et idéalement des enjeux communs) s’entendent pour faire quelque chose ensemble. Les partenariats créent le contexte au sein duquel les gens travaillent ensemble dans une relation qui leur procure des avantages communs et qui leur permet de faire ensemble des choses qu’ils ne pourraient accomplir seuls. De plus en plus, les personnes évoluant dans le milieu de l’éducation sont et seront appelées à initier et à faire durer des partenariats internes et externes pour réaliser des objectifs qui auraient peu de chance de se matérialiser si des partenariats n’étaient pas possibles. Cette formation procure les bases et les outils pour mettre en place des partenariats internes et externes constructifs et durables.

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L’application des règles budgétaires du MEQ dans les centres de services et commissions scolaires

Dans le réseau scolaire, la maîtrise des règles budgétaires du MEQ est essentielle pour maximiser le financement auquel le CSS ou la CS a droit. De plus, il s’agit d’un incontournable pour y réclamer l’ensemble des dépenses qui y sont admissibles. Au cours des dernières années, de nouvelles allocations supplémentaires se sont ajoutées, d’où l’importance de maîtriser ces règles de financement. Cette formation sera divisée en quatre volets pour faciliter votre participation et l’intégration des nouvelles connaissances. À noter que le volets 2 sera divisé en deux blocs. Cette formation portera sur les règles budgétaires en investissement et plus particulièrement sur les mesures en lien avec le plan numérique, ainsi que sur les données chiffrées du document I des paramètres de financement présentant ces allocations.

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L’Effet WOW en leadership !

Dans un contexte et un monde en perpétuel changement, les meilleures organisations sont celles qui performent le mieux en équipe ! Le succès est rarement le fruit du hasard. Les équipes performantes ne sont pas fournies d’emblée, mais heureusement, il est possible d’apprendre à les coacher, les mobiliser, les valoriser et les améliorer aux moyens de pratiques quotidiennes stimulantes. C’est dans cette perspective que la formation « L’effet WOW en leadership ! » a été développée. Faire partie d’une équipe gagnante, c’est excitant, mobilisant et surtout gratifiant ! Cette formation a été conçue en coopération avec plusieurs gestionnaires performants afin qu’elle soit adaptée le plus possible à vos besoins et à vos attentes. Pendant la formation, des principes, des exemples, des témoignages et des exercices pratiques que vous pourrez mettre en application rapidement vous seront suggérés afin de rendre votre expérience aussi enrichissante que possible !

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La Communication non violente pour un environnement scolaire bienveillantNOUVEAU

La communication Non Violente (CNV) favorise un véritable engagement des équipes, elle contribue à soutenir une culture de collaboration, à laisser place à la créativité et à l’énergie de chacun, ainsi qu’à encourager les relations réellement aidantes. Tous les participants de cette formation pourront bénéficier des apprentissages pour dynamiser leurs interrelations et donc, pour améliorer l’ensemble du climat scolaire.

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La fonction finance, ce qu’il faut savoir! Pour les directions générales et directions générales adjointesNOUVEAU

Cette formation permet de s’assurer d’un environnement optimal pour faciliter l’exercice des fonctions de DG et DGA, et ce, afin de répondre aux exigences en matière de bonne gouvernance, de financement du MEQ, de procédures et de contrôles.

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La gestion des dossiers de violences à caractère sexuel

La Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur impose à ces établissements des obligations, dont l’adoption d’une politique ayant pour objectif de prévenir et de combattre les violences à caractère sexuel, ainsi qu’une obligation de reddition de comptes de cette politique. Cette formation, qui s’adresse aux gestionnaires des établissements d’enseignement supérieur et à leurs équipes, traite de la gestion de ce type de dossiers en circonscrivant la notion de violences à caractère sexuel et en précisant, entre autres, le contenu de la politique des établissements, la procédure de traitement des plaintes ainsi que le processus d’enquête en cette matière.

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La psychopédagogie du bien-être : cultiver des environnements propices aux apprentissages NOUVEAU

Cette formation présente les fondements de la psychopédagogie du bien-être et les avantages d'orienter nos actions collectives vers une culture favorisant le bien-être et la bienveillance, en plus d'apporter des pistes de réflexion pour mieux accompagner les professionnels et les apprenants dans cette voie, tout en prenant en compte la diversité des contextes éducatifs.