Séance collective

Webinaire

De 9 h à 12 h les 12, 19, 26 novembre et 3 décembre

1 250 $ + taxes PAR PARTICIPANT

Inscription

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description

Vous êtes devenu gestionnaire du jour au lendemain? Vous naviguez dans ce nouvel environnement depuis moins de 2 ans? Cette formation s’adresse à vous! Passer d’employé à patron requiert des petits ou gros ajustements qui s’apprennent, se pratiquent et se développent. Vous devez apprendre à gérer encore plus vos émotions, à accompagner vos équipes dans les leurs et à gérer tout ce que cela peut engendrer (conflits, absence de communication, mauvaises interprétations, etc.). Vous devez apprendre à bien déléguer et à bien cerner les motivations de vos équipes afin de propulser leur synergie. Bref, de nouvelles compétences sont requises et vous êtes prêts à les travailler!

Objectifs d’apprentissage

Développer des outils permettant le développement de vos compétences en gestion.
Découvrir une méthodologie concrète pour augmenter la performance et la mobilisation de vos équipes.
Développer un plan d’action pour renforcer vos compétences et devenir un bon gestionnaire.

Clientèle visée

Cette formation est destinée à tout nouveau gestionnaire du milieu de l’éducation (en poste depuis moins de 2 ans) qui souhaite développer les compétences qui faciliteront le succès de sa prise de poste à court et moyen terme.

Contenu de la formation

  • Comprendre le rôle de gestionnaire et de leader;
  • Développer les habiletés de délégation;
  • Amener vos équipes vers la synergie;
  • Augmenter votre crédibilité;
  • Offrir une rétroaction signification pour améliorer la contribution des membres de votre équipe;
  • Gérer la performance de vos équipes;
  • Améliorer la conscience et la maîtrise de soi en tant que gestionnaire, en particulier dans des situations stressantes et difficiles;
  • Améliorer vos compétences en matière de communication;
  • Renforcer l’efficacité, la motivation et l’engagement des employés;
  • Gérer les conflits de manière proactive sur le lieu de travail.

Approche pédagogique

  • Exposé interactif;
  • Exercices et questionnaires de réflexion;
  • Discussions;
  • Étude de petits cas;
  • Exercices ludiques.

Formatrices

Sophie Lemieux, conseillère en management certifiée (C.M.C.) et formatrice

Membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A.) et présidente de Gestion Solem.

Mme Lemieux est détentrice d’un MBA et d’un titre de RCC™ (Registered Corporate Coach™), Sophie Lemieux possède une expérience de plus de 25 ans en gestion de la performance organisationnelle, en coaching, en gestion d’équipes multidisciplinaires, en gestion de projets, en formation et en développement d’affaires. Chargée de cours à HEC (leadership & pratiques de direction et Devenir une organisation apprenante), elle est également formatrice au centre de formation continue de l’Université de Sherbrooke, à l’Université Concordia (Continuing Education) ainsi qu’à Collecto. Sophie Lemieux met de l’avant un style de leadership axé sur le positivisme, le dynamisme, l’écoute active, la saine gestion du stress et la capacité d’adaptation. Elle possède d’excellentes habilités de direction pour mener à terme plusieurs mandats autant en gestion d’équipe qu’en revue de processus.

Kathryn Peterson, Adm.A, formatrice chez CLE

Diplômée en psychoéducation, Mme Peterson opte pour le domaine de la formation et du développement des compétences après quatorze années de travail en tant qu’intervenante auprès d’une clientèle aux prises avec diverses dépendances, notamment les personnes en situation d’itinérance. Ayant dirigé plus de 1 000 ateliers, formations et conférences au Canada, aux États-Unis et en Europe, tant en anglais qu’en français, Kathryn offre des outils tangibles et pratiques pour aider ses clients à relever leurs défis. Ses principaux thèmes sont les habiletés de communication et l’art de parler en public, la gestion du stress, l’intelligence émotionnelle et la résilience. Kathryn s’adapte aisément à divers profils de participants. Elle est formatrice à l’Université Concordia et offre des formations à plusieurs entreprises de divers secteurs (génie, pharmaceutique, commerce de détail, aéronautique, assurances, OBNL et associations, etc.). Adepte de la formation continue et convaincue de l’importance de sortir régulièrement de sa zone de confort, Kathryn a suivi des cours de théâtre et d’improvisation. Sa plus récente aventure d’apprentissage se déroule à l’École nationale de l’humour où elle apprivoise l’art du Stand-Up.

Durée

Quatre (4) séances de trois (3) heures.