Séance collective

Webinaire

De 11 h à 12 h - Les 25 avril, 2, 9, 16, 23 et 30 mai

615 $ + taxes par participant

Inscription

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

Dans un environnement éducatif en constante évolution, la capacité à gérer efficacement des projets est devenue essentielle pour les établissements collégiaux. Les établissements devant continuellement s’adapter aux nouvelles exigences pédagogiques et administratives, acquérir des compétences en gestion de projet permet de faciliter ces adaptations et le travail du personnel responsable de projets collaboratifs et complexes. 

Cette formation en gestion de projet, réalisée en collaboration avec l’équipe des communautés de pratique de la Fédération des cégeps, est spécialement conçue pour répondre à ces besoins. Elle dote le personnel des établissements collégiaux des compétences et des connaissances essentielles pour mener à bien des projets dans un contexte collaboratif, couvrant en détail le cycle de vie d’un projet, depuis son démarrage jusqu’à sa clôture, avec un accent particulier sur le rôle du chargé de projet.  

*L’équipe d’animation des communautés de pratique de la Fédération des cégeps a accompagné la réalisation de cette formation et le volet asynchrone a été financé par la Fédération des cégeps.

Visionnez la capsule d’introduction de la formation, dans laquelle le formateur Benoit Lamontagne témoigne de l’importance d’être bien outillé pour gérer des projets et vous invite à découvrir les différents modules de la formation. 

Objectifs d’apprentissage

  • Maîtriser les étapes clés du cycle de vie d’un projet, incluant le démarrage, la planification, l’exécution, le suivi, et la clôture. 
  • Découvrir le rôle du chargé ou de la chargée de projet. 
  • Comprendre l’importance de la gestion de la portée, des risques et de la qualité dans le maintien des objectifs du projet. 
  • Explorer des outils et techniques pour planifier efficacement un projet. 

Clientèle visée  

Cette formation est destinée aux conseillers et conseillères pédagogiques assignés aux formations préuniversitaire et technique, au personnel enseignant responsable de la coordination de programme ou de département ainsi que les directions adjointes. 

Contenu de la formation

 Cette formation traite plus particulièrement des éléments suivants :  

Module d’introduction à la formation 

  • Introduction au cycle de vie d’un projet; 
  • Introduction aux modalités de la formation hybride (capsules, outils et tableau blanc interactif). 

Module 1 - Le démarrage de projet 

  • Le triangle de la gestion de projet; 
  • La gestion des exigences des parties prenantes; 
  • La réunion de lancement. 

 Outil: la charte de projet 

 Module 2 - L’équipe de projet 

  • Les principaux rôles dans un projet; 
  • Les stades de formation d’une équipe; 
  • Les conditions de performance d’une équipe. 

 Outils: le RASCI et le plan de communication 

 Module 3 - La planification

  • Les activités, les livrables, les hypothèses et les risques;
  • Le plan de projet;
  • L’estimation;
  • Générer un échéancier et un budget.

Outils : le plan de projet, le diagramme de Gantt, le registre d’hypothèses et le registre des risques. 

 Module 4 - Le suivi  

  • Le tableau de bord; 
  • Les indicateurs de suivi; 
  • La variance. 

 Outil : la liste de suivi des actions 

 Module 5 - La fermeture du projet 

  • Le rapport final; 
  • L’archivage de l’information. 

 Outil : le bilan du projet 

 Approche pédagogique

Les personnes participantes seront invitées à visionner une capsule vidéo avant chaque séance de travail synchrone avec le formateur. Les séances de travail permettront, quant à elle de susciter la réflexion, d’offrir des occasions de partager et de développer un réseau d’entraide. L’utilisation d’un tableau blanc interactif, d’un outil synthèse et des suggestions de lectures soutiendront les apprentissages. Tout en découvrant les concepts de base de la gestion de projet, les personnes participantes pourront réfléchir collectivement en s’appuyant sur des pratiques tirées de leur propre expérience professionnelle. 

Formatrice ou formateur

Benoît Lamontagne

Ingénieur électrique de formation, titulaire d’un MBA de HEC Montréal, Benoît Lamontagne est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Fort de plus de 13 années d’expérience dans l’industrie aérospatiale, où il s’est spécialisé dans le développement de produits d’avionique, il a acquis une solide expertise en gestion de projets et en développement organisationnel. En 2018, il fonde Services-conseils BL, une entreprise offrant de la formation, des consultations et du coaching en gestion. Son champ d’expertise englobe la gestion de projets et le développement des compétences des gestionnaires, notamment le leadership, l’efficacité personnelle (gestion du temps), la délégation, la gestion de conflits, l’animation de réunions et la consolidation d’équipe. 

Benoît partage également ses connaissances en tant que chargé de cours à HEC Montréal, où il enseigne le développement du leadership et la direction d’équipe de projet. 

Durée

Six (6) séance d’une (1) heure et cinq (5) capsules vidéo d’une durée entre quinze (15) et vingt-cinq (25) minutes.