Séances collectives

Aucune séance n’est prévue pour cette formation pour le moment. Nous vous invitons à rester à l’affût!

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description

Dans le réseau scolaire, le service des ressources financières joue un rôle primordial en matière de contrôles internes et de respect des politiques du centre de services scolaire (CSS) ou de la commission scolaire (CS). Dans ce contexte, il est important de s’assurer d’un environnement optimal pour l’exercice de ce rôle, et ce, afin de répondre aux exigences en matière de bonne gouvernance et gestion des fonds publics.

Clientèle visée

Personnel cadre et personnel professionnel œuvrant dans les services des ressources financières des CSS et CS.

Cette formation s’adresse principalement aux personnes ayant rejoint récemment un service de ressources financières au sein d’un CSS ou d’une CS ainsi qu’aux personnes qui souhaitent améliorer leur pratique en révisant des notions et éléments particuliers en lien avec les politiques et règles relatives aux ressources financières.

Objectifs

  • Identifier les responsabilités de l’organisation ainsi que les risques potentiels;
  • Revoir les différents encadrements liés au respect des politiques et procédures pour qu’ils soient adaptés à la réalité de l’organisation (volets théoriques et pratiques);
  • Comprendre les impacts des différentes politiques et procédures sur les responsabilités de l’équipe des ressources financières (à l’aide de cas pratiques);
  • Présenter les différents contrôles qui peuvent être mis en place et identifier ceux qui peuvent s’appliquer à la réalité de chacune des organisations.

Contenu de la formation

  • Différentes politiques et des exemples de contrôles afférents :
    • Délégation de pouvoirs;
    • Politique d’acquisitions de biens et services;
    • Politique de frais de déplacement.
  • Contrôles internes :
    • Contrôles de paie;
    • Contrôles se rapportant aux revenus et aux encaissements.
  • Mandat du comité de vérification
  • Vérification interne

Formatrice

Dominique Sylvain, CPA

Madame Sylvain CPA a œuvré plus de vingt ans à la Commission scolaire de Laval.  Elle a été à la tête de l’équipe des ressources financières jusqu’en octobre 2020. Depuis 2020, elle œuvre chez Collecto où elle a réalisé différents mandats auprès d’une dizaine de CSS (coaching, formation, règles budgétaires du MEQ, procédures, contrôle, investissement etc.). Elle saura mettra à profit son expérience des dernières années et son expertise auprès de plusieurs CSS. Elle vous présentera les « essentiels » de la fonction finance tout en appuyant sur les enjeux que représente la fonction finance dans un CSS. Elle saura bien outiller le personnel cadre des CSS dans leur mandat en assurant du coaching et de la formation.  Elle saura aussi répondre à des besoins ciblés par un CSS. 

Lucie Boissonneault, CPA

Avant de devenir directrice du service des ressources financières du Centre de services scolaire (CSS) de Laval en 2020, Lucie Boissonneault a œuvré au sein de celui-ci pendant plus de 20 ans! Elle a acquis au fil du temps une solide expertise quant aux différents mandats qui relèvent des ressources financières des CSS, notamment par son implication au sein de divers comités du ministère de l’Éducation du Québec. Son poste actuel, sa vaste expérience et sa vision font d’elle une formatrice hors pair qui comprend rapidement les enjeux et défis que ses collègues du réseau vivent au quotidien. De plus, elle possède d’excellentes habiletés de communication, ce qui lui permet de transmettre clairement et efficacement ses connaissances et son expertise. Encore à ce jour, elle est une personne-ressource et assure une vigie quant à l’optimisation des ressources dans son organisation.

Formule et durée

  • Séance publique (collective): en webinaire sur la plateforme ZOOM.
    • Cette formation peut accueillir un maximum de 12 participants.
  • Séance privée (sur mesure): en webinaire sur la plateforme ZOOM ou également disponible en présentiel.
  • Durée : 2,5 heures