Formation
Élaboration de programmes d’études menant à une attestation d’études collégiales (AEC)
Séance collective
Description
Cette formation permettra aux intervenants d’approfondir les principes, les démarches, les méthodes et les contenus pour développer des programmes de qualité devant répondre aux besoins du marché du travail et du milieu de l’éducation.
Clientèle visée
Cette formation s’adresse aux conseillères et conseillers pédagogiques ou aux chargé.e.s de projets qui auront à développer des programmes d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC).
Objectifs
- Favoriser l’approfondissement des démarches à effectuer pour élaborer un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC)
- Soutenir le personnel pédagogique dans l’élaboration de programmes d’études pertinents, pérennes, adaptés et rapides pour répondre aux besoins de formation exprimés par les acteurs du marché du travail pour des fonctions de travail existantes ou en émergence.
Contenu de la formation
Atelier I (3 heures)
- Processus d’élaboration de programmes d’études conduisant à une AEC :
- Règlementation chapeautant les AEC
- Types d’AEC : définitions et contextualisation
- Titre de l’AEC
- Étapes du processus, objectifs, rôles des intervenants, livrables
- Caractéristiques principales des programmes (pertinence, cohérence, applicabilité, harmonisation)
- Pour chacune des étapes : méthodes, contenu, temps imparti, écueils à éviter
- Étude de pertinence
- Période d’échanges
Atelier II (3 heures)
- Pour chacune des étapes : méthodes, contenu, temps imparti, écueils à éviter
- Analyse de la profession
- Projet de formation (matrice des compétences et tables de correspondance)
- Période d’échanges
Atelier III (3 heures)
- Pour chacune des étapes : méthodes, contenu, temps imparti, écueils à éviter
- Objectifs et standards
- Contenu du programme d’études
- Codification du programme
- AEC développées en consortium – Passerelles DEP-AEC
- Période d’échanges
Approche pédagogique
- Présentation PPT et échanges
- Exemples concrets
- Exercices
- Sondage et quiz
- Utilisation de sous-groupes pour du travail d’équipe, le cas échéant
- Références et documents de soutien
Formatrice
Julie Caron détient une maîtrise en gestion et développement des organisations et un diplôme en administration et évaluation en éducation. Elle est également spécialiste en élaboration de programmes, formée par le MES et reconnue à titre de consultante SEP à la formation technique et à la formation professionnelle, pour les programmes techniques (DEC) et la formation continue (AEC).
Mme Caron cumule plus de 20 ans d’expérience dans le réseau de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Son expertise se situe au niveau du développement des programmes d’études ou de formation, de la production et du respect des cadres règlementaires et normatifs, de l’optimisation des processus et des opérations ainsi que des démarches d’assurance-qualité. Mme Caron a vu à l’élaboration de programmes d’études et à leur actualisation dans des secteurs variés tels l’administration, le commerce, l’informatique, l’électronique, les services sociaux, éducatifs et juridiques et le transport.
Rigoureuse et polyvalente, Mme Caron est toujours à la recherche de sens. Elle possède d’excellentes habilités de communication et d’animation. Son esprit d’analyse et de synthèse, son bon jugement, son sens de l’organisation et de la planification ainsi que son approche conceptuelle font d’elle une collègue recherchée et appréciée.
Formule et durée
- Séance publique (collective) : en webinaire sur la plateforme ZOOM
- Cette formation peut accueillir un maximum de 12 participants.
- Séance privée (sur mesure) : en webinaire sur la plateforme ZOOM ou en présentiel
- Durée : 3 séances de 3 heures en webinaire