Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description

Il est essentiel, pour tous membres d’un conseil d’administration (CA) d’un cégep, de bien comprendre les différentes composantes de la gestion financière d’un collège et d’approfondir régulièrement leurs connaissances sur les processus financiers pour lesquels ils sont interpellés dans le cadre de leur rôle d’administrateur. Une courte formation idéale pour devenir une référence pour les membres de son CA en ce qui a trait aux services financiers!

 

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre les différentes composantes de la gestion financière du cégep;
  • Être en mesure de bien identifier les processus particuliers des dossiers pour le collège visé;
  • Se familiariser avec les règles, les exigences, les enjeux et le vocabulaire des services financiers des collèges.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux membres d’un CA d’un collège.

Contenu de la formation

  1. Composantes financières du cégep;
  2. Principaux outils de travail (régime budgétaire, allocation initiale, FABRES, certification de crédit, effectif étudiant et masse salariale des enseignants);
  3. Prévision budgétaire – Fonctionnement;
  4. Prévision budgétaire – Investissement;
  5. États financiers trimestriels;
  6. Rapport financier annuel (RFA).

Approche pédagogique

Présentation magistrale avec support visuel et possibilités d’intervenir tout au long de la formation.

Formatrice

Nancy Duncan, CPA CGA

Évoluant dans le réseau collégial depuis 1992 et au cégep du Vieux Montréal depuis 1999 à titre de directrice des finances et des entreprises autofinancées et à la retraite depuis décembre 2020, Mme Duncan s’est rapidement intéressée au secteur de la formation continue. Au fil des années, elle s’est activement impliquée au sein de différents comités touchant la formation continue. Membre du sous-comité de la formation continue, membre du comité exécutif de la Commission des affaires matérielles et financières (CAMAF) et du comité mixte des affaires matérielles et financières (COMIX), elle est reconnue pour sa compréhension des enjeux de ce secteur et de la nécessité de la collaboration entre la direction de la formation continue et de la direction des finances.

Formule et durée

  • Séance privée (sur mesure) : en webinaire sur la plateforme ZOOM et en présentiel
  • Durée : deux heures.

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