Séances collectives

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Description 

L’impressionnante liste d’encadrements et l’ajout continu de nouvelles directives sur la gestion des allocations d’investissement obligent le réseau scolaire à faire preuve de rigueur et d’agilité quant à la planification de leurs projets d’investissement en infrastructures Posséder une connaissance fine du processus du gouvernement pour le Plan québécois en infrastructures (PQI) et des règles budgétaires du MEQ, ainsi que mettre en place de bonnes pratiques en matière de gestion des investissements sont donc des compétences essentielles pour les gestionnaires scolaires, notamment dans le contexte où des nouvelles cibles de décaissement sont maintenant une exigence du MEQ 

Objectifs d’apprentissage

Connaître les principaux paramètres de l’encadrement gouvernemental des projets d’infrastructures : 

  • Comprendre les règles budgétaires du MEQ en investissement.
  • Développer  une vision globale de la planification des activités d’investissement : 
    • Cadre structurant; 
    • Plan directeur immobilier.  

Clientèle visée  

Cette formation est principalement destinée aux gestionnaires ainsi qu’à leur équipe des services des ressources matérielles et financières dans le réseau scolaire.  

Contenu de la formation

Présentation des encadrements ministériels du PQI et des règles budgétaires du MEQ en investissement, le volet Planification des activités sera aussi examiné de près :

  • Encadrement des projets d’infrastructures; 
  • Lois et directives gouvernementales; 
  • Financement et enjeux budgétaires; 
  • Règles budgétaires du MEQ investissement: 
    • Allocation de base; 
    • Mesures de maintien des bâtiments; 
    • Mesures pour le développement durable; 
    • Masse salariale financée par les projets d’investissement. 
  • Obligation de mises hors services des immobilisations; 
  • Planification des activités d’investissement :
    • Planification organisationnelle; 
    • Plan directeur; 
    • Cibles de décaissement du MEQ.

Approche pédagogique

  • Exposés magistraux;
  • Discussions en groupe;
  • Exemples concrets.

Personnes formatrices

Dominique Sylvain, CPA

Dominique Sylvain a œuvré plus de vingt ans au Centre de service scolaire de Laval.  Elle a été à la tête de l’équipe des ressources financières à titre de directrice du service jusqu’en octobre 2020.  Depuis, elle œuvre chez Collecto à titre de consultante elle effectue de la formation, de l’accompagnement et du mentorat auprès de plusieurs CSS. Elle saura mettre à profit son expérience acquise au cours de toutes ces années ainsi que de son expertise du réseau.

Alain Boisvert, MBA

Alain Boisvert a fait carrière au gouvernement du Québec en gestion des finances publiques et des infrastructures. Il a notamment occupé des postes de direction au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, dont celui de directeur général des infrastructures, ainsi qu’au ministère des Finances, où il a contribué à des projets stratégiques en politique fiscale et budgétaire. Dorénavant consultant à la Société québécoise des infrastructures, il s’implique également dans la gouvernance d’organisations en tant qu’administrateur. 

Marc-André Leblanc, ing.

Marc-André Leblanc œuvre depuis près de 15 ans au sein d’organisations publiques. Directeur du Service des ressources matérielles du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord depuis 10 ans, il a auparavant travaillé à la Société québécoise des infrastructures en tant que directeur de projet, et dans différentes firmes de génie-conseil. Au fil de sa carrière, il a ainsi contribué à divers projets d’envergure de sociétés d’État québécoises. Marc-André se consacre dorénavant à la gestion de projets d’infrastructures durables, mettant pleinement à profit son expertise en planification stratégique. 

Durée

Une (1) séance de trois (3) heures.