Séances collectives

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Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description

Bien qu’il soit clairement défini par la convention collective des enseignantes et des enseignants, l’exercice du rôle de la coordonnatrice ou du coordonnateur de département comporte son lot de zones d’ombre. Cette formation vous permettra de circonscrire le rôle et les responsabilités de la coordination départementale au sein de votre établissement, et ce, au regard des responsabilités dévolues à l’assemblée de département, à la direction des études et à la direction des ressources humaines, pour un partage équitable des responsabilités.

Objectifs d’apprentissage

  • Discerner la spécificité et la complexité de gestion inhérente à la réalité collégiale.
  • Comprendre le contexte et les conditions d’exercice de la coordination départementale.

Contenu de la formation

  1. La réalité collégiale, un système dynamique complexe.
  2. L’autonomie professionnelle, la collégialité, la gestion par les pairs et l’exercice des responsabilités de la coordination départementale.
  3. Le rôle pivot et les défis de la coordination départementale au sein du collège.
  4. Mises en situation et exercices d’intégration.

Clientèle visée

Les coordonnatrices et les coordonnateurs de départements en exercice ou désigné(e)s par l’assemblée comme étant la relève.

Formatrice

Paulette Dupuis a œuvré près de 25 ans dans le réseau collégial, public et privé, au sein duquel elle a occupé les fonctions d’enseignante, de superviseure de stage et de coordonnatrice de département en techniques d’éducation spécialisée. Elle a également assumé des fonctions hors cadre à la direction des études pendant plus de 12 ans. Paulette Dupuis a débuté sa carrière professionnelle dans le domaine de la relation d’aide en tant que psychoéducatrice dans le réseau de la santé et des services sociaux ; en centre jeunesse auprès des adolescents rencontrant des difficultés comportementales, de même qu’en CLSC auprès des familles et en centres de la petite enfance. Médiatrice accréditée de l’IMAQ et manager coach certifiée PNL, elle intervient, entre autres, en prévention et règlement de différends (évaluation neutre, facilitation et médiation) au sein des départements du réseau collégial.

Formule et durée

  • Séance publique (collective) : en webinaire sur la plateforme Zoom.
  • Durée : 3 heures