Séance collective

Webinaire

De 13 h 30 à 15 h 30 les 5, 12, 19, 26 novembre, 3 et 10 décembre

900 $ + taxes par participant

Inscription

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

La formation continue offerte par les cégeps joue un rôle crucial dans l’éducation des Québécois et des Québécoises, en offrant des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie. En tant que nouveau gestionnaire, vous devez connaître les spécificités de la formation continue au niveau collégial afin de guider vos équipes à concevoir et offrir des programmes de formation pertinents et innovants. Ce rôle est essentiel pour répondre aux besoins de formation des adultes et contribuer au développement continu des communautés. 

Au cours de cette formation, vous explorerez les principaux aspects de la gestion des formations continues, en mettant l’accent sur les défis et enjeux reliés aux responsabilités de ce poste. Vous découvrirez également des stratégies de développement afin de transformer les défis en opportunités et de vous positionner favorablement face aux besoins évolutifs du marché du travail.  

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre le rôle et les responsabilités d’un gestionnaire de la formation continue dans un cégep et les différentes composantes d’un service de formation continue. 
  • Saisir le rôle des différentes instances.  
  • Connaître les différentes sources de financement de la formation continue. 
  • Comprendre les enjeux liés à l’intégration du numérique, à l’internationalisation de la formation continue et au marché du travail au Québec. 

Clientèle visée  

Cette formation est destinée aux gestionnaires de la formation continue d’un cégep. 

Contenu de la formation

Séance 1 – Les constituantes d’un service de formation continue :

  • Les programmes d’études; 
  • Le service aux entreprises; 
  • Le service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC); 
  • Le service du développement de la formation à distance (FAD); 
  • Les services internationaux; 
  • Positionnement en tant que gestionnaire de la Formation continue avec les différentes instances de son cégep; 
  • Gestion de son équipe du Service de la Formation continue. 

 Séance 2Positionnement en tant que gestionnaire de la formation continue de son cégep avec les différentes instances fédératives :

  • Les différentes instances de la Fédération des Cégeps; 
  • Comité de la direction régionale formation-emploi (Emploi Québec); 
  • Comité régional des partenaires du marché du travail (CRPMT); 
  • Table régionale des services de la formation continue;  
  • Instances ministérielles. 

 Séance 3 – Les sources de financement :

  • Autofinancement; 
  • Financements par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES); 
  • Financements avec l’internationalisation et la clientèle immigrante; 
  • Financements par Services-Québec; 
  • Financements par la CPMT (commission des partenaires du marché du travail) et ses CRPMT;  
  • Financements par le ministère de l’Économie, de l’innovation et de l’Énergie (MEIE). 

 Séance 4 – L’intégration du numérique dans l’enseignement :

  • Intégration du numérique et dans la Formation à distance; 
  • Stratégie d’intégration du numérique (formation à distance, intelligence artificielle, réalité virtuelle, etc.); 
  •  Campus numérique; 
  • Nétiquette, droits d’auteur, propriété intellectuelle dans le cadre de l’implantation du numérique dans l’enseignement; 

 Séance 5 – Internationalisation – Clientèle immigrante :

  • Les services internationaux; 
  • Ministère de l’Immigration, de la francisation et de l’intégration (MIFI); 
  • Qualification des immigrants; 
  • Collège et instituts Canada (CiCan) – Affaires mondiales Canada (AMC); 
  • Programme d’AEC offert à une clientèle d’étudiants internationaux; 
  • Exportation de savoir-faire.

Séance 6Répondre aux besoins et à l’évolution du marché du travail :

  • Niveau de vie au Québec; 
  • Changements démographiques;  
  • Progrès technologiques et numériques; 
  • Acquisition et actualisation des compétences; 
  • Pénurie de main-d’œuvre; 
  • Reconnaissance des compétences et des acquis; 
  • Positionnement au sein de sa région; 
  • Offre de cours et de programmes diversifiés et adaptés aux besoins de la clientèle; 
  • Offrir des formations qualifiantes; 
  • Répondre aux besoins et à l’évolution du marché du travail; 
  • Rehaussement de la productivité; 
  • Les Cégeps : meilleurs outils de qualification et de perfectionnement des compétences pour les adultes et les entreprises. 

Approche pédagogique

  • Exposés interactifs; 
  • Groupes de discussion; 
  • Partage de pratiques. 

Formateurs

Manon Chapdelaine

Diplômée en enseignement technologique et professionnel de l’Université du Québec à Chicoutimi, Madame Chapdelaine a cumulé plus de 35 ans d’expertise à la formation continue Humanis du Cégep de Chicoutimi tant à titre d’enseignante, de conseillère pédagogique que de directrice, où les réalités des étudiants adultes en situation de formation au collégial ont été l’objet de ses préoccupations et revendications. Son implication soutenue dans différentes sphères d’influence, notamment à la Commission des affaires de la formation continue (CAFC) comme présidente et au ministère de l’Enseignement supérieur (MES) où elle a été reconnue comme un pilier, lui a permis de mettre en œuvre des changements durables dans le financement, le développement des programmes d’étude et les modèles d’apprentissage de la formation continue (e-campus). Elle a d’ailleurs reçu en juin 2022, le prix reconnaissance de la formation continue et des services aux entreprises décerné par l’AQPC (Association québécoise de pédagogie collégiale). Madame Chapdelaine a été l’instigatrice en 2000 du développement et de l’implantation de la formation en ligne à la formation continue. 

Christian Plouznikoff

Après une première carrière de 17 ans dans l’aéronautique navale (France) en tant qu’électronicien de bord navigant en aéronautique, M. Plouznikoff, diplômé en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke, a cumulé plus de 30 ans d’expertise dans l’enseignement, le développement et la gestion de formations, la formation continue, le service aux entreprises, ainsi que dans le développement et la gestion de projets internationaux pour le réseau collégial du Québec (Cégep Édouard-Montpetit et Cégep de La Pocatière) de même que pour des entreprises internationales. 

Ses mandats étaient réalisés en étroite collaboration avec les dirigeants des organismes publics et des entreprises, les divers paliers de gouvernements au Québec et à l’étranger, les bailleurs de fonds, les organisations et regroupements nationaux et internationaux. 

Il a eu l’opportunité de siéger sur différents conseils d’administration: Cégep de La Pocatière, Chambre de commerce de Kamouraska et de L’Islet (CCKL), les CCTT (Centre collégial de transfert de technologie) Biopterre et Solutions Novika, ainsi que dans des comités directeurs/exécutifs. 

Durée

Six (6) séances de deux (2) heures.