Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description

Le contexte de travail en mode hybride ou entièrement en télétravail tend à prendre de plus en plus de place dans notre quotidien. Dans cette mouvance, des changements peuvent s’observer dans vos manières d’encadrer le personnel car les besoins sont différemment exprimés et les facteurs de stress se cumulent. L’objectif de cette formation est de vous donner des outils pour détecter les réactions au stress que peuvent vivre vos employé.e.s et référer, si besoin est.

Clientèle visée

Tous les gestionnaires des cégeps, des collèges, des centres de services scolaires et des commissions scolaires, soucieux du bien-être de leurs employés qu’ils gèrent à distance, dans un contexte de gestion de crise.

Objectifs d’apprentissage

  • Enseigner le stress et ses composantes
  • Outiller les gestionnaires pour le soutien à leurs équipes
  • Présenter les ressources

Éléments de contenu

  • Rappeler ce qu’est le stress (Méthode CINÉ)
  • Identifier les différentes réactions face à cette modalité de travail sur le plan individuel
  • Aborder des stratégies d’adaptation
  • Mettre en lumière la meilleure façon de cerner les besoins d’un.e employé.e en difficulté
  • Accompagner une personne en difficulté : une manière unique de faire
  • Motiver ses troupes à distance en contexte de télétravail
  • Déterminer les ressources disponibles pour une personne qui éprouve des difficultés psychosociales

Méthode pédagogique

  • Présentation magistrale
  • Mises en situation réfléchies en groupe
  • Exercices

Formatrice

Julie Nadeau travaille depuis 1997 avec les intervenants d’urgence. Elle a été la première travailleuse sociale dans un service de police lors de son stage au baccalauréat en travail social. Elle a par la suite complété une maîtrise sur le stress des policiers-patrouilleurs en 2001. Depuis 2002, elle enseigne l’intervention de crise, de groupe et d’autres cours au baccalauréat en travail social. Elle enseigne également la relation d’aide et la déontologie en techniques spécialisées en service correctionnel au collégial.

Passionnée des milieux des premiers répondants, ses études, mais également ses emplois l’ont menée à développer une spécialisation avec cette clientèle. Elle s’intéresse notamment à l’application du travail social dans le monde de l’urgence par sa pratique privée auprès des premiers répondants d’urgence (policiers, pompiers, ambulanciers, mais également agents des services correctionnels et militaires). Elle étudie également les personnalités difficiles, l’intervention en situation de crise, l’intervention auprès des clientèles masculines et les techniques d’entrevue.

Durée et formule

  • Webinaire d’une heure trente
  • Séance privée (sur mesure) : en webinaire sur la plateforme Zoom ou également disponible en présentiel.