Séances collectives

Aucune séance n’est prévue pour cette formation pour le moment. Nous vous invitons à rester à l’affût!

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Contexte

Tant sur les plans physique, psychologique, émotionnel et comportemental, la situation de pandémie, de déconfinement et de retour au travail peut avoir des effets importants sur les personnes.

Ce webinaire présenté en collaboration avec Jean-Pierre Brun, expert-conseil pour Collecto et fondateur du Cabinet Empreinte Humaine vous aidera à identifier les actions à mettre en place dans ce contexte de déconfinement et de retour au travail. Il vous permettra aussi de mieux cibler les bonnes pratiques de management en situation de télétravail et en présentiel.

Clientèle visée

Cette formation vise à outiller tous les gestionnaires, les dirigeants et les professionnels du réseau de l’éducation dans la gestion de cette période de déconfinement et de retour au travail.

Objectifs de la formation

  • Comprendre le contexte : télétravail contraint, arrêt d’activité ou la gestion du personnel (toujours sur le terrain) et ses impacts sur les équipes;
  • Intégrer les bonnes pratiques de management à distance et ajuster sa posture managériale;
  • Identifier les actions à mettre en place pour le déconfinement et le retour au travail;
  • Préparer le management à deux facettes : télétravail et présentiel.

Contenu de la formation

  • Ce qui change et ce qui ne change pas sur les modes de travail
  • Comment gérer les craintes liées au déconfinement et au retour au travail?
  • Le travail collectif à distance et en présentiel
  • Maintenir la motivation au travail
  • L’accompagnement : repérer et soutenir les collaborateurs en difficulté
  • Le respect des règles sanitaires COVID-19
  • Comment composer avec un cas de COVID-19 dans son équipe?
  • Gérer l’atteinte des objectifs et les contraintes personnelles des employés
  • Faire preuve de réalisme et de positivisme pour maintenir le moral des équipes

Formule

  • Présentation en mode conférence de 60 minutes suivie d’une période de questions et d’échanges (durée totale : 1 h 30)
  • La formation est offerte sur la plateforme ZOOM. Un lien est envoyé 24 heures avant le webinaire.

Formateur

Jean-Pierre Brun est expert-conseil, professeur de management et auteur des livres « Le pouvoir de la reconnaissance au travail » et « Les sept pièces manquantes du management ». Il détient une compétence unique sur les problèmes et surtout les solutions en relation avec la qualité de vie au travail et l’efficacité organisationnelle.

Il est le fondateur de la Chaire en gestion de la santé organisationnelle et de la sécurité du travail de l’Université Laval (Canada), qu’il a dirigée pendant près de 20 ans, et expert-conseil au Cabinet Empreinte Humaine.

Il s’intéresse à plusieurs questions complémentaires : la qualité de vie au travail, le management favorisant la santé, le changement, la reconnaissance au travail et le management de la prévention.

Jean-Pierre Brun centre ses interventions sur l’appropriation durable par tous les partenaires de l’entreprise des enjeux de qualité de vie au travail et d’efficacité organisationnelle. C’est aussi ce qui le conduit à intervenir tant au Canada, en Europe ou ailleurs dans le monde. Son expertise est sollicitée par les grandes entreprises, les organismes de prévention et l’État.