Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Clientèle visée

  • Gestionnaires
  • Membres de comité consultatif dans la cadre des politiques touchant le harcèlement
  • Coordonnateurs de départements
  • Équipe de direction
  • Autant pour les collèges que les commissions scolaires : le contenu est adapté en fonction du type d’établissement

Objectifs

  • Développer une culture de résolution des différends basée sur la réconciliation
  • Développer des habiletés d’interventions gagnantes
  • Contribuer au maintien et à l’amélioration du climat de travail
  • Adopter une attitude proactive face au climat de travail

Éléments de contenu

  • Ce que c’est et ce que ce n’est pas : démystifier les concepts
  • Les sources d’émergence de différends et de conflit : les identifier et les comprendre
  • Les types de conflits pouvant bénéficier de la médiation (individuels, collectifs, organisationnels)
  • Les conditions de succès
  • Les avantages d’un processus non judiciarisé
  • Le déroulement d’une médiation
  • Les qualités du médiateur
  • Le rôle et les limites du gestionnaire-médiateur

Formule

  • Exposés théoriques avec exemples et échange
  • Mises en situation
  • Études de cas