La prévention et le règlement des différends est un mode de régulation des conflits, non judiciarisé, visant à atteindre une entente satisfaisante pour toutes les parties et à prévenir la détérioration d’une situation litigieuse.

Services-conseils et accompagnement

Les services d’un expert pour choisir des stratégies et développer des outils qui s’inscrivent dans les meilleures pratiques.

Analyse de climat de travail

Un accompagnement, du diagnostic à l’élaboration d’un plan d’action, pour améliorer le climat de travail et rétablir l’harmonie.

Médiation

Une approche qui propose des modes de règlement à l’amiable et flexibles.

Services complémentaires

Des ressources neutres et efficaces sont disponibles pour réaliser des études de recevabilité et mener des enquêtes dans le respect de vos politiques.

Trois bonnes raisons de choisir la prévention et le règlement des différends

Ressources expertes et complémentaires

Notre équipe est composée de spécialistes dont les expertises et les profils sont diversifiés. Qu’ils soient psychologues, médiateurs accrédités ou avocats, ils ont un regard neutre et une connaissance approfondie des enjeux du réseau de l’éducation.

Services-conseils et accompagnement

Vos défis :

  • Réviser votre politique pour contrer le harcèlement;
  • Introduire des mécanismes qui préviennent la judiciarisation des conflits;
  • Accompagner vos gestionnaires dans la résolution des différends;
  • Favoriser le retour au travail après une absence prolongée.

Notre solution :

Nos consultants peuvent vous conseiller dans le choix de stratégies, le développement d’outils et la rédaction de politiques institutionnelles qui tiennent compte des meilleures pratiques en matière de prévention et d’intervention. Ils peuvent également vous accompagner pour prévenir et gérer les situations conflictuelles, et mettre en place des stratégies de prévention et des pratiques de communication efficaces au sein des équipes.

Analyse de climat de travail

Vos défis :

  • Prévenir l’éclatement d’un conflit latent entre des personnes;
  • Résoudre un conflit interpersonnel, de groupe ou organisationnel qui perdure dans le temps;
  • Comprendre le climat de travail pour améliorer la performance d’une équipe et de l’organisation;
  • Rétablir la civilité dans les relations interpersonnelles au travail.

Notre solution :

L’analyse du climat de travail peut se faire au niveau d’une équipe, d’un service ou de l’organisation.

Ce processus comprend habituellement :

  • Un diagnostic de la situation conflictuelle;
  • Des recommandations menant à des gestes concrets pour améliorer le climat et rétablir l’harmonie;
  • Un accompagnement dans l’élaboration et la mise en place d’un plan d’action.

Médiation

Vos défis :

  • Contribuer à la résolution de situations conflictuelles entre des individus, au sein d’une équipe ou entre des équipes de travail;
  • Responsabiliser les parties concernées et valoriser leur capacité à trouver des solutions.

Notre solution :

La médiation propose des modes de règlement à l’amiable et flexibles visant à :

  • Rétablir l’harmonie au travail;
  • Responsabiliser les parties en cause;
  • Valoriser leur capacité à trouver les solutions satisfaisantes pour elles;
  • Convenir d’une forme de régulation pour l’avenir.

« La médiation c’est une ouverture sur l’avenir misant sur la prise de pouvoir sur une situation par les personnes qui vivent un différend et souhaitent participer à sa solution en tenant compte des intérêts en jeu. »

– Dominique Paillé, médiatrice accréditée et avocate

Service complémentaire : étude de recevabilité et enquêtes

Vos défis :

  • Déterminer si une plainte pour harcèlement est recevable;
  • Traiter de façon neutre et diligente une plainte de harcèlement;
  • Offrir, conformément à la règlementation en vigueur, un environnement de travail exempt de harcèlement.

Notre solution :

  • L’étude de la plainte, par une analyse des faits et des rencontres avec les parties, permet aux ressources expérimentées de déterminer sa recevabilité.
  • Lorsqu’une plainte est jugée recevable, le processus d’enquête devient nécessaire : celui-ci comprend des rencontres avec les parties, avec les témoins, une analyse de la jurisprudence et la rédaction d’un rapport étoffé qui permettra à votre organisation de prendre les mesures adéquates selon la situation.

Personne-ressource

Nous vous accompagnons dans la résolution de situations conflictuelles. N’hésitez pas à communiquer avec nous!

Claudia Martel, conseillère, Services-conseils et perfectionnement
claudia.martel@collecto.ca
514 384-9272, poste 2380