Le codéveloppement est une démarche de formation reconnue qui permet à des participants de se développer avec leurs pairs dans un climat de confiance.

Une approche structurée

Nos groupes sont composés de participants de même niveau hiérarchique au sein d’une organisation ou occupant la même fonction dans différentes organisations. Nos animateurs sont formés en codéveloppement et suivent le même processus rigoureux.

Une méthode reconnue

De nombreux ordres professionnels reconnaissent les heures consacrées au codéveloppement comme activité de formation continue. Cette méthode, développée à l’École nationale d’administration publique, est populaire en raison de son efficacité et de son faible coût.

Une formation continue et abordable

Les rencontres du groupe de codéveloppement s’échelonnant sur plusieurs mois permettent d’intégrer progressivement et de façon durable de nouvelles connaissances. En plus d’être efficace, le codéveloppement est économique.

Un réseau professionnel d’entraide

Les liens tissés dans le cadre d’un groupe de codéveloppement sont solides et se transposent, en-dehors des rencontres, dans un réseau professionnel d’entraide fort et durable.

Trois raisons de participer à un groupe de codéveloppement

Les retombées attendues

  • Devenir plus efficace dans sa pratique;
  • Comprendre et structurer ses modèles d’action;
  • Prendre un temps de réflexion sur sa pratique professionnelle dans un groupe où règnent confiance et solidarité;
  • Consolider son identité professionnelle en comparant sa pratique à celle des autres;
  • Apprendre à travailler en groupe.

Nos animateurs

Nos animateurs ont tous été formés par l’Association québécoise du codéveloppement professionnel et guident les participants selon le processus structuré élaboré par Champagne et Payette.

Un processus structuré

Les rencontres de nos groupes de codéveloppement se déroulent selon un processus structuré de consultation en six étapes développé par Champagne et Payette dans leurs travaux à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP).

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer sa pratique professionnelle. Le groupe constitue une communauté d’apprentissage qui partage les mêmes buts et utilise la même méthode : étude attentive d’une situation vécue par un participant et partage de savoirs pratiques surtout et de connaissances théoriques au besoin. » (Payette, Champagne, 2010, p.7)

Le calendrier des rencontres

Un groupe de codéveloppement, composé de six à huit participants, se rencontre huit fois pendant trois à quatre heures. Ces rencontres sont réparties sur une année selon les disponibilités des participants.

Personne-ressource

Vous souhaitez mettre en place un groupe de codéveloppement au sein de votre organisation ou vous joindre à un groupe formé de personnes occupant la même fonction que vous? Communiquez avec nous!

Claudia Martel, conseillère, Services-conseils et perfectionnement
claudia.martel@collecto.ca
514 384-9272, poste 2380