Devenir DÉ : de l'insertion professionnelle à l'épanouissement personnel
Série d'ateliers de leadership stratégique pour les nouvelles directions des études

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES, ENSEMBLE
Les ateliers ont principalement été conçus pour toute personne occupant un poste de direction des études depuis moins de 2 ans (ou en cours de premier mandat) souhaitant se doter d’outils pour développer son plein potentiel. En plus d’être un moyen de développement professionnel personnalisé, les ateliers sont fondés sur une approche de partage des défis communs et de co-construction des savoirs. Les personnes participantes seront invitées à prendre part à une réflexion collective pour prendre le recul nécessaire par rapport à leur posture de hors-cadre et de leader pédagogique ainsi qu’à leurs nouvelles fonctions, le tout dans un cadre qui privilégie l’entraide et le développement de liens.
UN PARCOURS UNIQUE ET PRATIQUE
Devenir DÉ : de l’insertion professionnelle à l’épanouissement personnel se déroule en une série de 9 rencontres d’une durée de 2 à 3 heures étalées sur l’année scolaire. Afin de favoriser le maillage entre les personnes participantes, trois de ces rencontres se dérouleront en présentiel. Celles-ci seront planifiées en fonction des rencontres de la Commission des affaires pédagogiques déjà prévues en présentiel.
Les personnes participantes pourront également bénéficier de mentorat ou de coaching, entre les rencontres de groupe, sous forme de rendez-vous individuels offerts à un tarif préférentiel.
FORMULE
Format des ateliers
- Courts exposés ou mini-formations par l’animatrice ou par des invité.es;
- Partage d’expériences et de défis;
- Mises en situation;
- Présentations de stratégies et d’outils;
- Identification de pistes de solutions et de meilleures pratiques;
- Partage de ressources;
- Recommandations de travaux et de lectures.
Contenu
La fonction de Direction des études : connaissances et compétences touchant la posture de hors-cadre, la gouvernance, la supervision de cadres, le leadership pédagogique, les ressources humaines, les partenariats et le sens politique en sus d’enjeux en lien avec le rôle, les responsabilités, le contexte de gestion et de leadership des directions des études dans leur collège, leur région et le réseau.
La personne : thèmes touchant les compétences à développer chez l’individu afin de favoriser son insertion professionnelle, comme la connaissance de soi, la vision stratégique, la tolérance de l’ambiguïté, la posture de leader-coach, la communication, la confiance,la gestion du stress, la conciliation travail – vie personnelle ainsi que la capacité d’adaptation.
Calendrier 2025-2026
- Mercredi 12 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30 en présentiel à Montréal (veille de la CAP)
- Vendredi 12 décembre 2025, de 13 h 30 à 15 h 30 en ligne
- Vendredi 9 janvier 2026, de 13 h 30 à 15 h 30 en ligne
- Vendredi 6 février 2026, de 13 h 30 à 15 h 30 en ligne
- Vendredi 20 mars 2026, de 13 h 30 à 15 h 30 en ligne
- Vendredi 24 avril 2026, de 13 h 30 à 15 h 30 en ligne
- Mercredi 3 juin 2026, de 8 h à 10 h en présentiel à Drummondville (lieu de l’AQPC)
POURQUOI PARTICIPER?
| SOUTIEN COLLECTIF Les échanges sont guidés par les principes de confidentialité, d’entraide, de respect, d’engagement et d’autonomie. |
APPROCHE ET CONTENU ADAPTABLE Pour soutenir le développement des compétences clés selon les besoins du groupe. |
| ACCOMPAGNEMENT Un accompagnement soutenu en période d’insertion professionnelle et la prise en compte de la spécificité du contexte collégial et des besoins complexes des directions des études. |
COMMUNAUTÉ Communications et partages avec les pairs et l’animatrice entre les rencontres pour favoriser le partage de documents et de ressources. |
UNE ANIMATRICE HORS PAIR
Forte de 30 années d’expérience en enseignement, en gestion et en leadership dans les réseaux scolaire et collégial, dont neuf comme directrice des études du Cégep de l’Outaouais, Jacqueline LaCasse a choisi le coaching, l’accompagnement et la formation comme moyens de contribuer davantage au développement du plein potentiel des individus, des leaders, des équipes et des institutions. Habile communicatrice bilingue, elle détient un certificat en coaching professionnel et une maîtrise en leadership en éducation. Leader rassembleuse et mobilisatrice, elle a toujours misé sur les relations interpersonnelles, le partenariat et les forces vives de chacun afin de favoriser l’apprentissage, l’engagement et l’épanouissement, tant individuels qu’institutionnels. Ses clients et partenaires l’apprécient particulièrement pour son intégrité, pour sa cohérence et pour la qualité de son écoute, de sa présence et de ses interventions. Elle se démarque par son approche à la fois stratégique, humaine et pragmatique ainsi que par sa grande capacité d’adaptation, sa rigueur, sa compréhension rapide des enjeux et sa capacité à livrer des résultats.
INSCRIPTION
Communiquez avec nous à l’adresse suivante pour toute question ou en savoir plus sur nos services de coaching individuel : servicesconseils@collecto.ca