Bien que l’année tire à sa fin, notre équipe des services de pédagogie numérique a multiplié ses interventions printanières sur le terrain pour présenter et faire rayonner son expertise auprès des acteurs et actrices du réseau! 

Notre chargée de projets Florence Sedaminou Muratet s’est notamment illustrée lors de deux panels portant sur l’intelligence artificielle (IA). Le 15 mars dernier, celle-ci a eu l’occasion de partager son expertise lors d’une demi-journée de réflexion sur l’IA et ChatGPT au Cégep de Saint-Jérôme. L’évènement avait pour objectif d’aborder la question de l’usage de ChatGPT au sein du réseau collégial. Le 15 mai, le ministère de l’Enseignement supérieur tenait une journée sur l’intelligence artificielle en enseignement supérieur où les impacts et enjeux de l’IA ont été discutés. C’est dans le cadre d’une table ronde sur les perspectives transdisciplinaires et intersectorielles dans l’enseignement postsecondaire que Florence a pu échanger avec d’autres intervenants et intervenantes sur la place toujours plus prépondérante de l’IA dans l’enseignement.

Au cours du mois de mai, Marie Andrée Dion-Gauvin et Florence Sedaminou Muratet ont effectué une tournée des établissements collégiaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean afin de présenter les différents services pédagonumériques de Collecto et prendre le pouls du terrain. Ces visites ont été ponctuées de rencontres fort enrichissantes et ont permis de mieux cibler les besoins du réseau et de découvrir des initiatives inspirantes développées dans ces cégeps. 

Enfin, plusieurs membres de l’équipe se sont rendus à Rivière-du-Loup afin de participer au 42e colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) les 7, 8 et 9 juin. Étant l’un des événements les plus fédérateurs du réseau collégial, le colloque de l’AQPC rassemble plus de 1 400 professionnelles et professionnels provenant de partout au Québec. Réseautage et partage de connaissances avec les nombreux acteurs et actrices du réseau collégial ont ponctué la participation de l’équipe. De plus, Catherine Rhéaume et Camille Arpin y ont animé un atelier participatif où une centaine de personnes se sont inscrites pour bonifier leurs pratiques enseignantes.   

Sans oublier les multiples actions et participations à des activités du réseau pour soutenir le développement professionnel du personnel collégial : 

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’ensemble de nos services de pédagogie numérique, n’hésitez pas à communiquer avec nous! 

Inscrivez-vous au bulletin pour être tenu au courant des dernières actualités