Diapason, une banque de ressources pour le développement des compétences en recherche d’information, pour développer les compétences en recherche d’information.

Des ressources pour apprendre à chercher

Diapason est l’allié des étudiants qui souhaitent améliorer leurs compétences en recherche d’information et rédiger leurs notices bibliographiques.

Des ressources pour enseigner à chercher

Les professeurs et spécialistes en moyens techniques d’enseignement trouveront entre autres dans Diapason des ressources prêtes pour l’autoformation des étudiants la formation en salle.

Trois bonnes raisons d’utiliser Diapason

Contenus

Diapason propose des ressources pour l’autoformation et la formation en salle des étudiants :

  • Tutoriels en ligne;
  • Vidéos;
  • Guides;
  • Outils pour rédiger les notices dans différents styles bibliographiques;
  • Aide-mémoire.

À propos de Diapason

Diapason a vu le jour en 2008 grâce au programme de collaboration universités-collèges du ministère de l’Éducation et des Loisirs, aux six bibliothèques des collèges de la région de Québec et à la bibliothèque de l’Université Laval. Depuis la fin de 2014, Diapason est géré par Collecto Services regroupés en éducation. Il est consulté annuellement par des dizaines de milliers d’utilisateurs de toute la Francophonie, dont 67 % proviennent du Québec et 20 % de la France.

Soutenir financièrement Diapason

Des études ne cessent de démontrer la difficulté des étudiants à réaliser des travaux de recherche basés sur des informations pertinentes et de qualité. La société a pourtant besoin non seulement d’étudiants compétents en recherche d’information, mais aussi de travailleurs efficaces et bien informés dans leur domaine respectif. L’objectif de Diapason est donc de développer les compétences des étudiants en recherche d’information en formant et outillant les formateurs en bibliothèque.

Diapason reçoit le soutien financier de plusieurs établissements d’enseignement québécois qui souhaitent assurer la pérennité de cette ressource essentielle. Vous souhaitez faire comme eux et contribuer à rendre Diapason encore plus dynamique? Votre soutien financier permettra de poursuivre la mise à jour les références de la banque et d’en créer de nouvelles.

Personne-ressource

Vous souhaitez obtenir de l’information au sujet de Diapason ou le soutenir financièrement? Communiquez avec nous!

Cynthia Paquette, technicienne en administration, Solutions technologiques
cynthia.paquette@collecto.ca
418 877-0507, poste 218