Collecto met à votre disposition plus de 350 experts prêts à vous accompagner et à vous soutenir dans la résolution de vos défis organisationnels. Leurs parcours variés et la diversité de leurs expertises constituent la plus grande richesse de ce réseau de ressources expérimentées. Plusieurs de ces experts partagent une réalité commune, celle de la retraite. Pour comprendre la passion et l’engagement qui animent les experts qui ont fait le choix de redonner au réseau à la suite de leur carrière, nous leur avons donné la parole.

Témoignages.

Roger Sylvestre

34 ans d’expérience dans le réseau collégial et expert-conseil Collecto de 2019 à 2023

« Redonner au réseau oui, mais aussi recevoir, énormément ». C’est une des premières choses que Roger Sylvestre a tenu à souligner en nous parlant de son parcours d’expert-conseil qu’il vient tout juste de clore. Encore aujourd’hui, l’ancien directeur général de cégep est toujours aussi ébahi par la variété des mandats qu’il s’est vu offrir et par les impacts positifs qu’il a pu générer en tant que consultant.

Au bout de 34 années de service dans le réseau collégial et de 5 ans à titre d’expert Collecto, il n’aurait jamais imaginé pouvoir mettre à profit ses compétences pour des mandats qui lui paraissaient « hors de ses champs d’expertise ». De l’accompagnement stratégique sur de grands dossiers pour l’ensemble du réseau scolaire jusqu’à la gestion de projets immobiliers au collégial et des activités de coaching auprès de membres de hautes directions ; l’éventail de possibilités d’accompagnement a rapidement charmé Roger dans sa seconde carrière.

Même si les dossiers semblaient parfois comporter leur lot d’inconnus et qu’il se sentait presque « imposteur » dans certains cas, Roger ne soupçonnait pas que son parcours lui avait conféré un coffre à outils aussi large : « Pour bien des mandats qui me paraissaient complexes, j’ai naturellement réalisé que j’avais effectué des projets très similaires dans ma propre carrière ! ». En ce sens, pour Roger, une ou un expert.e-conseil sommeille en toute personne retraitée qui a un parcours dans le réseau et qui est prête à partager ses connaissances !

Cependant, il évoque avec franchise que les défis de faire le saut vers la consultance peuvent faire peur. Il ajoute toutefois que ces défis ne devraient pas représenter un obstacle pour se lancer : « C’est sûr qu’il y a des ajustements à faire, car le changement de rythme et de méthode de travail peut être déstabilisant ». Songeur, il se revoit lors de son premier mandat, seul devant son ordinateur pour élaborer son plan d’accompagnement :

« Tu passes d’être entouré d’une grande équipe à devoir organiser toi-même l’ensemble du déroulement du mandat. Mais en fait, chez Collecto, je n’étais jamais réellement seul, parce que l’équipe me soutenait constamment ! »

Effectivement, l’encadrement, les outils et la confiance offerts par Collecto ont contribué à ce que la transition de Roger soit à la fois harmonieuse et stimulante. S’ajoute à cela le maintien de son réseau professionnel, la modulation de son propre horaire et la latitude dans la sélection et la réalisation des mandats. Ensemble, ces éléments constituent une formule gagnante pour pouvoir se concentrer sur l’important : faire avancer le projet de son client. Pour Roger, l’intérêt d’être expert-conseil, c’est se nourrir du succès de celles et ceux qui ont pu bénéficier de son expertise.

En l’écoutant parler, on sent que Roger « a l’éducation tatouée sur le cœur ». « C’est drôle, parce que tu ne sais jamais vraiment comment un mandat va réellement aboutir et parfois, c’est longtemps après sa fin que les changements positifs se font sentir. C’est là que c’est gratifiant, parce que tu peux te dire que tu as eu quelque chose à faire là-dedans ! » raconte-t-il avec humilité. Même s’il entre maintenant dans sa vraie retraite, il se réjouit toujours de constater les dénouements positifs des mandats auxquels il a collaboré.

Et maintenant ?

Le cœur plein de gratitude et serein, il souhaite prendre le temps de prendre le temps. Voyages de pêche, repos au chalet et précieux moments avec sa grande famille sont au programme pour les prochaines années. Mais il sait que la vie continuera de le surprendre, car comme dit-il : « la retraite, ce n’est jamais ce à quoi on s’attend ! ».

Avant de terminer l’entrevue, M. Sylvestre a tenu à exprimer sa reconnaissance à l’endroit de Collecto :  « Collecto est une organisation solide qui évolue au rythme des besoins exprimés par les organisations scolaires. Collecto rend des services inestimables auprès de ses membres et c’est une réelle fierté pour moi d’y avoir été associé à différents titres pendant une aussi longue période. » À notre tour, nous remercions M. Sylvestre pour son parcours d’expert Collecto exemplaire et sa précieuse contribution au développement de Collecto au cours des dernières années. Sa vision avant-gardiste, sa créativité et son dévouement ont eu un impact significatif sur notre organisation. Toute l’équipe vous souhaite une douce retraite bien méritée Roger : merci !  

Dominique Sylvain 

25 ans d’expérience à titre de cadre aux services financiers de commissions scolaires et de centres de services scolaires (CSS). Formatrice et experte-conseil Collecto depuis 3 ans. 

Lorsqu’on lui demande quelles étaient ses craintes au moment de prendre sa retraite, la réponse de Dominique Sylvain est simple : « Je n’ai jamais eu le temps d’y penser! » s’esclaffe-t-elle. Deux jours après avoir plongé dans le monde de la retraite et le téléphone sonnait déjà ! Malgré ce court repos, la nouvelle retraitée n’a pas hésité à répondre positivement à l’appel, le devoir d’entraide étant encore bien présent en elle : « donner au suivant a toujours fait partie de mon ADN ».  

Échelonné sur plus de 25 ans, le chapitre de sa carrière en tant que directrice des finances dans un CSS était peut-être terminé, mais celui de sa nouvelle mission de consultante et de mentore pour le réseau de l’éducation ne faisait que commencer. Après un premier mandat d’un an à titre de consultante, elle était déjà conquise. Les avantages offerts par cette seconde carrière concordaient parfaitement avec le genre de retraite qu’elle souhaitait vivre : une retraite active, valorisante et équilibrée. En effet, même si Dominique Sylvain cumule les mandats depuis maintenant 3 ans, elle sait toutefois maintenir l’équilibre entre le travail et vie personnelle.  

Maître de son temps et de ses dossiers, elle ne ressent plus la pression du monde professionnel. « Il n’y a plus d’appels les fins de semaine ou des rencontres qui se terminent en soirée » ajoute-t-elle avec satisfaction.

« C’est le meilleur des deux mondes, parce que j’ai le privilège de faire les mandats qui m’intéressent, quand je le souhaite ! ».

Généreuse de son temps et de son savoir, c’est d’ailleurs à se demander si elle a un clone! À travers ses implications communautaires, ses entraînements de course, ses engagements personnels et son rôle de mère de trois beaux grands enfants, elle réussit à trouver le temps d’offrir son expérience et son expertise au réseau, et ce, toutes les semaines.  

« Il est certain que c’est personnel comme choix, mais moi j’aime encore travailler un peu tous les jours » confie-t-elle. Cette flexibilité plait énormément à Dominique, car elle peut réajuster son niveau d’engagement après chaque mandat si elle souhaite consacrer plus de temps à ses multiples occupations.   

Il n’y a pas à dire, Dominique est maintenant sur son nouveau X. Vulgarisatrice et pédagogue naturelle, la rayonnante consultante raconte que lorsqu’elle était en poste au CSS de Laval, elle était reconnue pour sa capacité à conseiller, à expliquer clairement et à rassurer. « Encore aujourd’hui, ce qui me valorise, c’est de voir évoluer et réussir ceux que je mentore ». Bref, ce à quoi Dominique carbure, c’est tisser des liens humains et partager ses connaissances afin de contribuer à la mission éducative du réseau.   

Elle ne s’en cache pas, dans 5 ans, elle se voit encore au boulot! Passionnée de littérature, Dominique a toujours senti qu’une libraire sommeillait en elle. Qui sait, peut-être pourrons-nous la retrouver prochainement à nous conseiller dans une librairie du coin? Mais pour l’instant, Dominique continue ses mandats qui, pour elle, sont une opportunité d’avoir un impact concret sur le réseau qui lui tiendra toujours à cœur. 

Inscrivez-vous au bulletin pour être tenu au courant des dernières actualités