Collecto met à votre disposition plus de 350 experts prêts à vous accompagner et à vous soutenir dans la résolution de vos défis organisationnels. Leurs parcours variés et la diversité de leurs expertises constituent la plus grande richesse de ce réseau de ressources expérimentées.

Parmi les membres de ce réseau figure Claude Caron, un passionné de pédagogie dévoué à faire avancer son milieu. C’est cette volonté qui l’a mené à enrichir sa situation professionnelle afin d’effectuer occasionnellement des mandats comme consultant au sein du réseau collégial, tout en demeurant employé au sein d’un service de formation continue d’un cégep.

Collecto s’est entretenu avec cet expert engagé qui a fait le choix de redonner au réseau, maintenant.

Connexion. C’est un mot fort de sens qui résonne beaucoup chez Claude Caron. C’est aussi un mot que l’on a souvent l’occasion d’entendre lorsqu’on échange avec lui au sujet de son parcours et de ses accomplissements professionnels. Pour Claude, ce sont les connexions avec les gens et la réalité sur le terrain qui guident constamment ses actions dans le réseau, que ce soit en cours de mandat de consultation ou à titre de conseiller pédagogique au Cégep Beauce-Appalaches. « Il y a tellement de gens fantastiques dans le réseau. Ça me nourrit énormément de connecter avec différentes personnes. J’aime pouvoir développer des liens authentiques avec les gens avec qui j’ai le plaisir et l’opportunité de collaborer ».

Ces liens avec les acteurs du réseau, Claude a toujours eu une certaine facilité à les créer et, surtout, le souci de les maintenir. Depuis qu’il a fait le choix de la consultation, notamment en tant qu’expert Collecto depuis plus de cinq ans, les chances de pouvoir tisser de nouvelles interfaces professionnelles se sont multipliées. Réel spécialiste et expert reconnu du développement de la formation dans le réseau collégial, Claude a toujours été motivé par l’amélioration des pratiques.

« J’apprends constamment et j’essaie, à travers mes mandats et dans mon propre établissement, de réinvestir toutes ces connaissances pour contribuer à l’évolution du réseau »

mentionne-t-il avec enthousiasme. « Même si chaque établissement a sa propre réalité et ses enjeux particuliers, j’ai la chance de travailler avec un réseau ouvert » ajoute-t-il avec sincérité. Au quotidien, Claude sent qu’il peut mettre à profit les pratiques gagnantes qu’il a expérimentées et constamment apporter de nouvelles idées auprès de ses pairs.

Tout au long de sa carrière, Claude a souhaité favoriser ces opportunités d’apprentissage et de partage d’expertise en diversifiant ses types d’activités. De l’enseignement universitaire en pédagogie collégiale jusqu’aux projets en tant que consultant spécialisé en développement de programmes, en passant par l’amélioration des pratiques dans un établissement en tant qu’employé, la variété des expériences de Claude font de lui un expert ancré dans son milieu. S’il a choisi de laisser ce désir d’aider le réseau guider son parcours professionnel, il est conscient que celui-ci peut encore paraître atypique et que certaines conditions, bien que pleinement accessibles, doivent être réunies : « J’ai la chance d’avoir une gestionnaire compréhensive », explique-t-il. Reconnaissant de jouir de cette liberté, Claude sait qu’il est soutenu dans sa volonté d’amplifier son impact au sein du réseau. « Tout est une question de dosage et de planification! J’ai développé une relation de confiance avec mon employeur, avec qui je suis transparent en tout temps ».

« Naturellement, c’est certain que mes expériences me confèrent aujourd’hui une certaine crédibilité, qui elle me permet une belle flexibilité », mentionne-t-il, en précisant que chacun de ses mandats ne doit pas nuire avec son emploi ou interférer, de manière stratégique, avec les orientations de son établissement. Confortable dans son rôle, on sent que Claude navigue plus qu’aisément dans cette réalité, mais il avoue être rassuré par le modèle d’encadrement et le soutien offert par Collecto : « J’adore ce modèle, car on peut se fier à une structure établie. On peut parfois se sentir démuni comme travailleur autonome. Sentir qu’une équipe t’accompagne est motivant ». Le choix des mandats et les étapes de préparation en amont de ceux-ci représentent aussi une belle valeur ajoutée selon Claude : « L’intermédiaire que jouent les conseillères avec le client garantit un suivi constant et ça permet aussi de bien clarifier les attentes, ce qui est souvent le plus important! ».

Il n’y a pas de doute, Claude ne semble pas près d’arrêter! « Je sens que je peux encore apporter quelque chose et j’aurai toujours le désir d’aider », évoque-t-il en avouant que même à la retraite, il continuera d’accompagner son réseau qu’il aime tant. Malgré cette vie professionnelle bien remplie, Claude sait s’aérer l’esprit pour maintenir l’équilibre. Explorateur dans l’âme et amant de la forêt, Claude s’aventure en plein air autant qu’il le peut pour rester, là aussi, connecté avec la nature.

Inscrivez-vous au bulletin pour être tenu au courant des dernières actualités