Les ateliers de leadership stratégique « Devenir DÉ : de l'insertion professionnelle à l'épanouissement personnel » proposent un parcours de développement professionnel pour toute direction des études cherchant à atteindre rapidement ses objectifs professionnels et développer ses compétences.

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES, ENSEMBLE

Les ateliers ont principalement été conçus pour toute personne occupant un poste de direction des études depuis moins de 2 ans (ou en cours de premier mandat) souhaitant se doter d’outils pour développer son plein potentiel. En plus d’être un moyen de développement professionnel personnalisé, les ateliers sont fondés sur une approche de partage des défis communs et de co-construction des savoirs. Les participants seront invités à prendre part à une réflexion collective pour développer et consolider des compétences en lien avec leurs nouvelles fonctions, le tout dans un cadre qui privilégie l’entraide et le développement de liens.

UN PARCOURS UNIQUE ET PRATIQUE

Devenir DÉ : de l’insertion professionnelle à l’épanouissement personnel se déroule en une série de 10 rencontres d’une durée de 2 heures. Afin de favoriser le maillage entre les participants, trois de ces rencontres se dérouleront en présentiel. Celles-ci seront planifiées en fonction des rencontres de la Commission des affaires pédagogiques déjà prévues en présentiel.

Les participants pourront également bénéficier de mentorat ou d’accompagnement, entre les rencontres de groupe, sous forme de rendez-vous « éclair » individuels offerts à un tarif préférentiel.

FORMULE

Format des ateliers

  • Exposés ou mini-formations par l’animatrice ou par des invités;
  • Partage d’expériences de défis;
  • Mises en situation;
  • Présentations de stratégies et d’outils;
  • Identification de pistes de solutions et de meilleures pratiques;
  • Équipe Teams pour clavarder;
  • Recommandations de travaux et de lectures.

Contenu

La fonction de Direction des études : connaissances, compétences, enjeux en lien avec le rôle, les responsabilités et le contexte de gestion des directions des études dans leur collège, leur région et le réseau.

La personne : thèmes touchant les compétences à développer chez l’individu afin de favoriser son insertion professionnelle, comme la résilience, l’engagement, la conciliation travail et vie personnelle ainsi que l’épanouissement.

Calendrier

  • 31 octobre 2023 de 10 h à midi, en présentiel en marge du SRACQ à Québec
  • 1er décembre 2023, 13 h 30 à 15 h 30
  • 12 janvier 2024, 13 h 30 à 15 h 30
  • 9 février 2024, 13 h 30 à 15 h 30
  • 1er mars 2024, 13 h 30 à 15 h 30
  • 5 avril 2024, 13 h 30 à 15 h 30
  • 3 mai 2024, 13 h 30 à 15 h 30
  • 5 juin 2024, en présentiel à Gatineau (lieu et heure à déterminer)
  • 6 septembre 2024, 13 h 30 à 15 h 30
  • 4 octobre 2024 en présentiel (lieu et heure à déterminer)

POURQUOI PARTICIPER?

SOUTIEN COLLECTIF
Les échanges sont guidés par les principes de confidentialité, d’entraide, de respect, d’engagement et d’autonomie.
APPROCHE ADAPTABLE
Pour soutenir le développement des compétences clés selon les besoins du groupe.
ACCOMPAGNEMENT
Un accompagnement soutenu en période d’insertion professionnelle et la prise en compte de la spécificité du contexte collégial et des besoins complexes des directions des études.
COMMUNAUTÉ
Une équipe Teams pour clavarder avec les pairs et l’animatrice entre les rencontres et pour favoriser le partage de documents et de ressources.

UNE ANIMATRICE HORS PAIR

Forte de 30 années d’expérience en enseignement, en gestion et en leadership dans les réseaux scolaire et collégial, dont neuf comme directrice des études du Cégep de l’Outaouais, Jacqueline LaCasse a choisi le coaching, l’accompagnement et la formation comme moyens de contribuer davantage au développement du plein potentiel des individus, des leaders, des équipes et des institutions. Habile communicatrice bilingue, elle détient un certificat en coaching professionnel et une maîtrise en leadership en éducation. Leader rassembleuse et mobilisatrice, elle a toujours misé sur les relations interpersonnelles, le partenariat et les forces de chacun afin de favoriser l’apprentissage, l’engagement et l’épanouissement, tant individuels qu’institutionnels. Ses clients et partenaires l’apprécient particulièrement pour son intégrité, pour sa cohérence et pour la qualité de son écoute, de sa présence et de ses interventions. Elle se démarque par son approche à la fois stratégique, humaine et pragmatique ainsi que par sa grande capacité d’adaptation, sa rigueur, sa compréhension rapide des enjeux et sa capacité à livrer des résultats.

INSCRIPTION

Communiquez avec nous à l’adresse suivante pour toute question ou en savoir plus sur nos services de coaching individuel : servicesconseils@collecto.ca