Séances collectives

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Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description

D’ici 2026, plus de 26 programmes d’études collégiales auront été révisés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Dans ce chantier imposant, les défis à relever et les travaux à réaliser sont d’envergure pour les établissements. Cette formation abordera les principaux constituants d’une démarche d’actualisation en investiguant sur les rôles des divers intervenants, sur la planification, sur la détermination des enjeux et sur la prise en compte des diverses préoccupations pour ainsi permettre aux directions adjointes des études de piloter efficacement les actualisations de programme.  

C’est dans un esprit de partage de pratiques professionnelles, liées à la gestion des actualisations de programme, que les participants seront appelés à s’engager. 

Clientèle visée

Cette formation est destinée aux directions adjointes des études qui assument la responsabilité des programmes d’études : formations préuniversitaire et technique. 

Objectifs d’apprentissage

  • Distinguer le rôle des intervenants dans le processus ministériel d’actualisation des programmes.
  • Revoir certains concepts centrés sur le développement de compétences.
  • Examiner les éléments essentiels d’un processus local d’actualisation d’un programme.
  • Planifier la démarche d’actualisation d’un programme.
  • Adapter la démarche d’actualisation en tenant compte des préoccupations et des enjeux relatifs à l’organisation et aux programmes.

Contenu de la formation

Bloc 1

  • Les attentes des participants;
  • Le contexte actuel du développement des programmes;
  • Le processus ministériel d’actualisation des programmes et le rôle des divers intervenants;
  • Certains concepts associés au développement des programmes;
  • La qualité d’un programme;
  • Les préoccupations au regard de la réussite et du développement professionnel.

Bloc 2

  • Les lois, politiques et règlements en lien avec l’actualisation d’un programme notamment la loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel, le REEC, le règlement sur la Commission des études;
  • Les étapes principales d’une démarche d’actualisation de programme;
  • L’accompagnement en vue d’une insertion professionnelle des nouveaux conseillers pédagogiques et des enseignants;
  • La documentation à produire;
  • Les instances d’approbation;
  • Le suivi de l’implantation.

Bloc 3

  • Le rôle et les responsabilités des différents intervenants;
  • La précision des attentes et des suivis de la démarche d’actualisation;
  • La détermination préalable des enjeux propres au programme à actualiser;
  • L’intégration des divers objets de développement externe, tels que TIC, santé et sécurité et développement durable;
  • La planification locale de la gestion des programmes. 

Bloc 4

  • La communication et la collaboration entre les différents intervenants;
  • La mobilisation des équipes dans le changement et l’innovation;
  • L’impact d’une actualisation sur les tâches :
    • L’analyse préalable et en continue;
    • La détermination des disciplines;
    • L’équilibre des tâches;
    • Les allocations du ministère;
    • Les ressources attribuées.

Approche pédagogique

  • Exposés interactifs;
  • Études de cas;
  • Groupes de discussion.

Formatrices

Linda Cormier 

Détentrice d’une maîtrise en éducation de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Linda Cormier œuvre dans le réseau collégial depuis plus de 30 ans, d’abord à titre d’enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance, puis à titre de conseillère pédagogique au Cégep de Shawinigan. Elle a aussi été chargée de cours en Sciences de l’éducation à l’UQTR et à l’Université de Sherbrooke (UdeS) pour le réseau Performa.  

 Engagée avec rigueur et créativité au développement professionnel des enseignants, elle les a accompagnés en évaluation des enseignements et a élaboré de nombreuses formations, dont une plus récemment sur les pratiques pédagogiques à impact élevé. Sa contribution à la gestion des programmes, qu’il s’agisse de l’élaboration, de l’actualisation, de l’implantation, du suivi et de l’évaluation continue, lui a permis de développer une solide expertise, partagée dans le réseau collégial. Elle a également contribué à de nombreux comités et groupes d’experts, notamment à la Commission de l’évaluation de l’enseignement collégial. 

Lucie Hamel 

Détentrice d’une maîtrise en développement des organisations, d’un microprogramme de deuxième cycle en gestion des personnes et des organisations en éducation et d’un baccalauréat en travail social, Lucie Hamel œuvre dans le secteur de l’éducation depuis plus de 30 ans. Active dans le réseau collégial depuis 25 ans, elle a occupé des postes de conseillère pédagogique, de direction adjointe des études aux programmes et à la réussite et de direction des études. 

 Engagée au sein du réseau collégial, elle a participé à la Commission de l’enseignement et de la recherche au Conseil supérieur de l’éducation, a siégé à des comités d’experts à la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial et plusieurs comités ou conseils d’administration du réseau. Son parcours, son engagement et ses différentes fonctions lui ont permis d’avoir une vue d’ensemble des différents processus de gestion des programmes et des enjeux s’y rattachant et de développer une grande expertise du réseau collégial. Le développement professionnel des enseignants et la réussite des étudiants sont au cœur de ces actions. 

Formule et durée

  • Séance publique (collective) : en webinaire sur la plateforme ZOOM.
  • Durée : quatre séances de 2 h 00 pour une durée totale de 8 h 00.