Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

La gestion des risques psychosociaux est souvent négligée dans les démarches préventives en santé au travail. Alors que plusieurs s’entendent pour dire que « la santé et le bien-être au travail sont l’affaire de tous », il demeure difficile pour les organisations de prioriser la santé et d’agir en prévention. Les participants seront en mesure de répondre aux questions suivantes :

  • Que doit-on savoir sur les impacts de la pandémie sur le bien-être du personnel?
  • Quels sont les risques propres à mon milieu de travail?
  • Quelles stratégies d’intervention devraient être privilégiées pour agir sur mon bien-être au travail?
  • Quelles sont les ressources à exploiter pour optimiser ma santé psychologique et celle de mon organisation?

Au terme de la formation, les participants auront acquis les connaissances théoriques pour reconnaître les risques psychosociaux dans leur milieu de travail et pour déterminer des pistes de solution appropriées pour soutenir leur bienêtre.

Objectifs d’apprentissage

  • Sensibiliser les employés aux risques psychosociaux relatifs à leur travail;
  • Reconnaître les facteurs de risques présents dans son milieu de travail;
  • Cibler des stratégies de prévention pour agir sur les risques psychosociaux identifiés.

Clientèle visée 

Cette formation s’adresse aux gestionnaires, conseillers et coordonnateurs RH, conseillers pédagogiques, enseignants, professionnels en communication, développeurs Web et graphistes du milieu de l’éducation.

Contenu de la formation 

BLOC 1

  1. Les risques psychosociaux : quoi et pourquoi? :
    • Définitions, problématique, constat actuel de la santé et du bien-être au travail, détresse et performance.
  2. Reconnaître les risques psychosociaux :
    • Charge de travail, reconnaissance, soutien social et autonomie décisionnelle. Poser un regard critique sur son environnement.
  3. Notions clés au « diagnostic » de son environnement de travail.

BLOC 2

  1. Retour sur l’exercice réflexif et partage d’expériences;
  2. Principes et stratégies d’intervention au travail;
  3. Exemples d’intervention;
  4. Conclusion :
    • Défis personnels;
    • Piste d’intervention.

Approche pédagogique  

  • Théorie;
  • Échanges et réflexions collectives;
  • Exercices individuels asynchrones.

FormatRICE

Valérie Hervieux 

Après avoir réalisé un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé, Mme Hervieux a poursuivi ses études dans le domaine de la kinésiologie. Dans le cadre de son projet de recherche à la maîtrise, elle s’est intéressée aux comportements sédentaires en milieu de travail. Elle continue son cheminement académique en amorçant un doctorat en management qui la mènera à étudier les habitudes de vie des employés. Dans le cadre de son projet de thèse, elle s’est penchée sur la relation entre la pratique d’activités physiques, le temps sédentaire des employés et le présentéisme. Tout au long de ses études, Valérie a maintenu un réel souci de partager ses connaissances et de mener des projets à valeur sociale. Afin de vulgariser le travail scientifique qu’elle réalise, Valérie a cofondé Promouvoir la Santé et créé différents contenus en lien avec ses champs d’intérêt : la sédentarité, l’activité physique, les saines habitudes de vie.

Formule et durée 

  • Séance privée (sur mesure) : en webinaire sur la plateforme ZOOM;
  • Durée : Deux blocs d’une heure