Séance collective

Webinaire

De 9 h à 12 h

395 $ + taxes PAR PARTICIPANT

Inscription

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description

Bien accompagner des stagiaires peut comporter plusieurs défis. Comment accompagner l’étudiante ou l’étudiant dans son stage? Quels sont les rôles des acteurs en place et les limites de chacun? En tant que personne responsable d’encadrer une ou un stagiaire, il importe d’être adéquatement outillé pour maximiser les chances du stagiaire de développer son plein potentiel.   

Cette formation vous permettra de prendre un temps de réflexion pour améliorer vos habiletés et mieux orchestrer les actions de supervision et d’encadrement des stagiaires et futures recrues. À la suite de cette formation, vous serez plus à l’aise dans votre fonction d’encadrement et d’accompagnement de votre stagiaire dans son projet de formation. 

Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, investir dans le potentiel des stagiaires, c’est aussi s’offrir la possibilité de recruter une ressource formée!  

Objectifs d’apprentissage

  • Favoriser le déroulement d’un stage de qualité.
  • Assurer son rôle de responsable ou superviseur de stage adéquatement.
  • Savoir développer la relève en milieu de travail.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse au personnel de soutien et aux professionnels du réseau scolaire* qui supervisent ou accompagnent une personne stagiaire. Entre autres : les techniciennes et techniciens de services de garde, les éducatrices et éducateurs spécialisés ainsi que les secrétaires d’école (agents administratifs). 

*Cette formation n’a pas été conçue pour les stages en enseignement.

Contenu de la formation

  • Établir la relation :
    • Mieux se connaître pour mieux aider.
  • Accueillir et accompagner : 
    • Savoir observer pour mieux soutenir.
  • L’évaluation en contexte de stage : 
    • Développer sa capacité à évaluer les compétences en cours de stage (évaluation formative) et en fin de stage (évaluation sommative). 

Approche pédagogique

  • Exposés interactifs;
  • Discussions en groupe;
  • Mises en situation et cas;
  • Partage d’expériences et de pratiques;
  • Jeux de rôles.

Formatrice

Nathalie Murray

Nathalie Murray est coordonnatrice au développement des compétences et à la gouvernance de la main-d’œuvre au ministère. Elle a œuvré pendant plus de 20 ans dans le domaine de l’éducation, et ce, dans les divers ordres d’enseignement. D’abord enseignante au primaire, elle a poursuivi sa carrière comme conseillère pédagogique au collégial ainsi que superviseure de stage et professeure-chercheure invitée à l’UQAC. Elle a été présidente et directrice générale de la Firme VisionÈre (Gestion SST et formation continue) et a poursuivi ses créneaux. Détentrice d’un Doctorat (Ph. D.) en développement des compétences et d’une maîtrise en gestion, elle est qualifiée dans l’accompagnement du personnel et des stages ainsi qu’en gestion du changement. Sollicitée dans le milieu pour ses habiletés de communicatrice, de mobilisatrice et d’agente de développement, Mme Murray sait exploiter les forces des individus! Centrée sur l’humain, elle est spécialisée en élaboration d’outils personnalisés pour l’insertion et l’évaluation du personnel. Elle accompagne les cadres, les professionnels et les enseignants dans divers projets. Au cours des années, elle s’est impliquée dans plusieurs CA et regroupements provinciaux, car les enjeux liés à l’éducation l’interpelleront toujours! 

Formule et durée

  • Séance publique (collective) : en webinaire sur la plateforme ZOOM.
    • Cette formation peut accueillir un maximum de 12 personnes participants.
  • Séance privée (sur mesure) : en webinaire sur la plateforme Teams ou en présentiel.
  • Durée : 3 heures