Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

La gestion de l’organisation scolaire est l’un des dossiers les plus stratégiques pour assurer le bon fonctionnement et la santé budgétaire d’un établissement scolaire. Les tâches de la technicienne ou du technicien en organisation scolaire (TOS) sont nombreuses et leur complexité, de haut niveau. Or, ces tâches sont souvent méconnues des directions d’établissement, alors que plusieurs décisions ont un impact direct sur les actions et l’efficience des TOS.  

Cette formation implique l’acquisition des connaissances essentielles à la gestion de l‘organisation scolaire. Elle amène les participants à réfléchir et à développer des moyens pour favoriser la collaboration avec la ou le TOS de son école, et ainsi éviter certaines situations problématiques ou contreproductives qui peuvent miner le travail d’équipe. 

Compétences ciblées

  • Soutenir et encadrer le personnel. 
  • Assurer une gestion saine, efficace et responsable des ressources de l’établissement. 

Objectifs d’apprentissage

  • Développer une meilleure compréhension des grandes étapes de gestion de l’organisation scolaire. 
  • Développer une meilleure compréhension des tâches de la ou du TOS. 
  • Réfléchir à ses propres habilités et à son rôle à l’égard de la collaboration avec la ou le TOS. 
  • Développer un ou des outils pour améliorer les processus reliés à la tâche de la ou du TOS. 
  • Identifier les besoins en perfectionnement de la ou du TOS. 

Clientèle visée  

Cette formation est destinée aux direction et direction adjointe d’établissement scolaire. 

Contenu de la formation

Volet 1 :

  • La tâche du TOS : tâches quotidiennes, cycliques et annuelles.
  • Les dossiers stratégiques et le rôle de la direction (choix, impacts des décisions, etc.) :
    • La grille-matières;
    • Les choix de cours;
    • L’inscription;
    • L’horaire maître;
    • Les horaires d’examens;
    • Les effets scolaires.
  • Les formations pour les TOS.

Volet 2 :

  • Comprendre l’horaire maître :
    • Le respect du cadre horaire et des dispositions;
    • La grille-matières;
    • Le nombre de groupes (la taille de l’école);
    • La spécificité et le taux d’occupation des locaux;
    • La tâche des enseignants.

Volet 3 :

  • Atelier directions et TOS de leur école :
    • La formation continue;
    • Le calendrier des opérations annuelles;
    • Les canaux de communication.

Approche pédagogique

  • Présentation magistrale; 
  • Discussions et partage de pratiques; 
  • Atelier de planification et de création d’outils; 
  • Outil de gestion pour favoriser l’intégration des connaissances. 

Formateur

Michel Desjardins

Toute la carrière de M. Desjardins s’est déroulée dans le monde scolaire. Il l’a débutée comme technicien en organisation scolaire, puis a travaillé pendant 11 ans comme gestionnaire administratif d’établissement scolaire et pendant 7 ans à titre de coordonnateur en organisation scolaire et transport. Il a également contribué au développement des indicateurs de performance du MEES et accompagné plusieurs écoles dans l’utilisation du solutionneur développé par le CRIM. 

Co-animatrice

Véronique Beaulieu

Conseillère en service-conseils et perfectionnement chez Collecto, Mme Beaulieu a d’abord œuvré pendant plusieurs années dans les centres de services scolaires. Les postes variés d’enseignante au secondaire, de conseillère pédagogique et de directrice d’établissement aux niveaux primaire et secondaire lui ont permis de développer plusieurs des compétences essentielles pour son rôle actuel chez Collecto. La recherche de solutions est une seconde nature chez elle ; son objectif est d’aller au-delà des besoins afin de donner le sourire à ses clients et partenaires. 

Formule et durée

  • Séance privée (sur mesure): en webinaire sur la plateforme ZOOM ou également disponible en présentiel.
  • Durée : trois séances de 2 h.