Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

Au cœur des enjeux et des changements auxquels le réseau scolaire est confronté, les leaders des organisations jouent un rôle des plus importants. Ceux-ci doivent plus que jamais déployer des habiletés et des compétences qui favorisent la mobilisation et l’engagement de leur équipe, exerçant ainsi un rôle fondamental dans la réussite éducative. Le déploiement d’une culture de collaboration et d’apprentissage est l’un des leviers importants pour y arriver. Les leaders pédagogiques doivent alors adopter un mode de gestion et un leadership qui encouragent les pratiques collaboratives, tout en s’y engageant eux-mêmes.  Toutefois, développer de telles habiletés peut être un défi à travers l’ensemble des tâches complexes à réaliser dans le quotidien.   

Quels sont les éléments essentiels à connaître et à considérer pour développer une culture de collaboration dans son établissement?
Quelle posture adopter afin de mobiliser et d’engager son équipe?  
Quels leviers ou stratégies peuvent être utilisés?   

Cet atelier-formation vous permettra de répondre à ces questions tout en expérimentant différentes stratégies qui stimulent le climat de confiance nécessaire à une collaboration efficace et engageante. Vous serez en mesure de rassembler les ingrédients qui favorisent le développement d’une culture propice à la réussite, aux apprentissages, mais aussi, au bien-être de tous.   

Compétences ciblées

  • Mobiliser son équipe, les parents et les partenaires.  
  • Assurer le développement des compétences et soutenir celles de son personnel. 
  • Soutenir les pratiques probantes.  
  • Assurer le développement éducatif des élèves. 

Objectifs d’apprentissage

  • Connaître les assises de la culture de collaboration supportant l’apprentissage.    
  • Comprendre les impacts positifs des pratiques collaboratives.  
  • Identifier des leviers dans son milieu et dans sa propre pratique.  
  • Expérimenter des stratégies favorisant la collaboration et identifier celles à privilégier.  

Clientèle visée  

Cette formation est destinée aux gestionnaires du réseau scolaire. 

Contenu de la formation

  • Regard sur les éléments essentiels des pratiques collaboratives;
  • Valeurs ajoutées pour la réussite des apprenants et apprenantes et le bien-être de tous :  
    • Culture d’apprentissage; 
    • Cohérence; 
    • Développement professionnel. 
  • Leviers de déploiement : 
    • Contexte et climat favorable; 
    • Mobilisation et engagement; 
    • Compétences professionnelles des enseignants et enseignantes. 
  • Regard sur la posture à adopter :  
    • L’art de se concentrer sur l’essentiel;  
    • Conditions facilitantes; 
    • Compétences et habiletés gagnantes à déployer.   
  • Regard sur soi :  
    • Exploration de quelques biais cognitifs; 
    • Styles de leadership et gestion; 
    • Démarche réflexive pour se mettre en action. 

Approche pédagogique

  • Partage de contenus soutenus par des assises théoriques rigoureuses, pratiques et accessibles;  
  • Discussions en groupe et sous-groupes permettant le partage d’expériences authentiques;  
  • Exercice réflexif favorisant le transfert; 
  • Expérimentation de stratégies concrètes et pratiques qui favorisent la collaboration;   
  • Auto-évaluation pré et post-formation; 
  • Outil de gestion pour favoriser l’intégration des connaissances; 
  • Fiche d’autoréflexion pré et post-formation.  

Formatrice

Marie-Claude Rancourt

Œuvrant depuis près de 25 ans en éducation, Marie-Claude Rancourt, coach professionnelle certifiée ICF, est avant tout une personne profondément passionnée par le développement humain.  

Riche de son expérience professionnelle, elle accompagne des gestionnaires scolaires, des conseillers et conseillères pédagogiques ainsi que des équipes de travail avec de l’animation de communautés de pratique, du coaching et de la formation. Son objectif : favoriser la réussite éducative et le bien-être.  

Dans un climat teinté d’humour et de souplesse, elle encourage la posture réflexive et la vision systémique chez ses collaborateurs et collaboratrices. À travers ses accompagnements, elle favorise la mise en œuvre de pratiques collaboratives, le développement de compétences individuelles et collectives, la mobilisation des équipes, ainsi que l’émergence de solutions novatrices et pérennes. C’est dans cet esprit qu’elle termine une maîtrise en administration scolaire, qui s’intéresse au développement de compétences de leaders permettant d’actualiser une gouvernance réflexive dans les organisations.  

Ses champs d’expertise sont les pratiques collaboratives, l’insertion professionnelle, les organisations apprenantes et le leadership partagé. 

Formule et durée

  • Séance privée (sur mesure): en webinaire sur la plateforme ZOOM ou également disponible en présentiel.
  • Durée : deux séances de 3 h (webinaire), une séance de 5 h (présentiel).